… une nouvelle stratégie sur les obligations d’Etat de la zone Euro s’affranchissant des indices traditionnels.
Afin de s’adapter à un marché obligataire en mouvement constant, l’équipe de gestion, en collaboration étroite avec les stratégistes et la Recherche de CPR AM, a mis en place une nouvelle stratégie d’allocation dynamique éloignée des indices traditionnels susceptible de saisir et hiérarchiser au mieux les opportunités de rendement sur l’obligataire Etat de la zone euro.
Cette nouvelle approche vise à détecter les dynamiques positives et les risques à terme des pays de la zone euro grâce à « un indice intelligent » construit autour de six critères objectifs, homogènes et comparables d’un pays à l’autre tels que :
- le ratio dette / PIB à horizon 10 ans,
- la compétitivité,
- le taux de détention de dette par les investisseurs résidents,
- le taux de prélèvement obligatoire,
- les réformes engagées, ou encore
- le niveau absolu des taux 5 ans.
S’appuyant sur les expertises macroéconomiques et de marchés, l’équipe de gestion établit une classification des pays pour chaque critère précité permettant de définir une allocation géographique optimale, favorisant les pays dont la situation financière est la mieux orientée, tout en respectant les contraintes globales (exposition maximum périphériques et High Yield).
Les pondérations des critères et limites d’exposition sont revues à chaque fin de semestre lors du rebalancement de la stratégie. Aussi, jusqu’à fin juin 2014, l’allocation stratégique de CPR EuroGov + MT marque une surpondération des dettes périphériques, une sous-pondération des pays core de plus 20% et une allocation géographique éloignée par rapport à un indice Capi Weighted standard. Sur cette même période le fonds délivre une performance nette de 4,13% soit 0.20% de plus que l’indice.
Documents d’informations clés via www.cpr-am.fr
Comprendre l'économie durable pour s'y investir