Le récent bras de fer avec l'Ukraine a placé la Russie sous le feu des projecteurs et exposé ses faiblesses structurelles, notamment la piètre qualité de ses institutions, son extrême dépendance vis-à-vis du prix des matières premières et l'appréciation de son taux de change réel.
D'un côté, si la Russie continue son rattrapage des économies développées avec le modèle de croissance actuel, elle sera dépassée par les autres BRIC, estime Manolis Davradakis, économiste spécialisé sur les marchés émergents chez Axa IM,
De l'autre, si elle mettait en œuvre des réformes structurelles, l'effet positif sur son développement économique serait impressionnant. Même les réformes portant sur la règlementation des marchés de biens, supposée avoir l’impact le plus faible sur le PIB, pourrait suffire pour que la Russie dépasse le Brésil en terme de développement économique d'ici à 2030.
Axa IM anticipe toutefois que les réformes seront mises en application par à-coups, au gré des conditions de marchés et du degré de résistance des groupes détenteurs de rente. Ceci laisse planer un doute sur l'élan des réformes et sur leur impact sur le développement économique.
Analyse intégrale de Manolis Davradakis - Russie : quo vadis ? http://www.axa-im.com/fr/research
Comprendre l'économie durable pour s'y investir