L’étude de CBRE, basée sur le sondage de 21 000 consommateurs répartis dans 21 pays, révèle que :
- 49% des consommateurs préfèrent les petits centres commerciaux ou les magasins de quartier aux grands centres commerciaux couverts.
- 40% disent ne pas penser que les grands centres commerciaux régionaux soient à l'avenir les seuls lieux où l'on peut vraiment faire du shopping.
- 49% disent se déplacer 15 minutes ou moins pour aller à leur magasin non alimentaire le plus régulièrement visité et la majorité pense que les petits centres commerciaux résisteront mieux au commerce sur internet.
Les prix, la propreté, la commodité et la sécurité figurent en haut de la liste des critères que les consommateurs attendent dans tous les pays et pour tous les types de centres commerciaux.
La présence d'un éventail varié de commerces, d'un parking, d'un système de surveillance et l'assurance de se sentir en sécurité sont également classés comme des critères importants. De même, ils considèrent comme "assez important" la présence d'enseignes indépendantes ou spécifiques, et de certains services comme les banques.
Les attentes des consommateurs diffèrent en fonction de l'âge
- Les jeunes apprécient la dimension sociale des centres commerciaux beaucoup plus que leurs aînés - par exemple retrouver des amis, bénéficier de services de loisirs tels que des cinémas et une connexion Wifi gratuite. Ils utilisent davantage les transports en commun et sont donc sont moins concernés par la présence de parkings.
- Les plus de 55 ans, à petits ou moyens revenus, préfèrent ces petits centres commerciaux et sont moins sensibles à l’offre de loisirs ou de services complémentaires.
- Les plus de 65 ans ont tendance à rechercher les centres commerciaux couverts avec un grand magasin, parking gratuit, et des enseignes indépendantes, tout en donnant la priorité à la propreté par rapport aux prix.
L'investissement dans les petits centres commerciaux a été négligé
45%des consommateurs disent n'avoir vu quasiment aucune amélioration au cours des trois dernières années, alors qu’ilssont plus susceptibles d'aller dans les centres commerciaux récemment rénovés - plus l'investissement est élevé, plus le nombre de visiteurs tend à être élevé. Les consommateurs à hauts revenus sont plus nombreux à apprécier les rénovations, et les surfaces modernisées attirent les consommateurs dépensiers. A oter que les rénovations les plus importantes se trouvent dans les très grands centres commerciaux.
Plus d'informations www.cbre.com
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