Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La GUL : qu’advient-il finalement de cet ambitieux et controversé projet ?

« Détricotage », « modification », « abandon », « simplification »… les spéculations sur l’avenir de la très controversée Garantie Universelle des Loyers avaient repris depuis le tweet de l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot.

Selon les dernières déclarations du Premier ministre Manuel Valls, la GUL ne sera pas abandonnée mais mieux ciblée afin qu'elle bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes.

En tant qu’assureur de loyers impayés, Galian s’est positionné en faveur d’un dispositif centré sur les jeunes - dont la situation sur le marché de la location est actuellement critique - plutôt qu’en faveur d’une GUL universelle. Pour Georges Isaac, Président de Galian, « l’annonce du Premier ministre envoie un signal positif au marché. Il fallait rassurer le marché de l’immobilier locatif car il a besoin de propriétaires qui ont confiance en leurs locataires, ces derniers ayant de leur côté besoin de trouver des logements…».

De toute évidence, dans sa philosophie comme dans son modèle économique ou encore dans son fonctionnement, si la GUL se devait d’être repensée, il serait dommage de casser ce qui a été développé et qui fonctionne aujourd’hui encore pour la Garantie des Risques Locatifs (GRL).  Selon Alain Ledemay, Directeur général de Galian, « démanteler l’organisation mise en place à grands frais pour la gestion de la GRL ne serait pas pertinent, car il faudrait simultanément créer cette Agence Nationale pour gérer la GUL prévue par la loi, alors qu’il existe un « écosystème GRL » (informatique, process, expérience…) qui fonctionne. Il pourrait servir de socle à la GUL jeunes que souhaite le Premier ministre. Ce serait pragmatique et économiquement responsable ».

Dans ce contexte, une GUL ciblée a donc toute sa place dans le paysage des garanties de l’immobilier locatif, pourvu qu’elle soit soutenue par l’État ou le 1% Logement.

www.galian.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation