…et s’apprêtent à relever les défis d’un marché transformé.
Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, dévoile les résultats de la 3e édition annuelle de son enquête mondiale sur les crédits & financements. Cette étude couvre les priorités identifiées par ce secteur comme les enjeux auxquels cette industrie doit faire face dans les prochaines années.
La croissance est de retour mais s’inscrit dans une « nouvelle normalité »
Economistes et analystes du marché s’accordent à dire que la croissance est de retourpour l’industrie des crédits et financements. Les volumes sont revenus à leur niveau d’avant la crise mais l’environnement n’est plus du tout le même : le paysage réglementaire s’est complexifié, le comportement des clients a évolué et la gouvernance des banques doit répondre à de nouveaux enjeux. L’enquête reflète ces tendances de marché et met en évidence les challenges et les opportunités que cette « nouvelle normalité » impose aux professionnels des crédits & financements.
Les enjeux à venir : moins d’investissement sur le réglementaire pour se consacrer à la gestion de la relation clients et au déploiement de nouvelles offres.
Bien que le suivi de conformité reste la priorité de cette année, les enjeux cités en deuxième et troisième positions montrent que le marché a franchi un cap important :
- en 2013, les institutions financières se concentraient sur la gestion du risque et la réduction de coûts ;
- en 2014, elles vont accorder plus de moyens à la gestion de leur relation clientèle et au développement de nouvelles offres et de services.
L’investissement technologique suit donc naturellement cette tendance avec le recours plus important à des solutions informatiques pour accompagner le développement commercial et optimiser les processus tout en maîtrisant les risques. Outils décisionnels, plateformes d’acquisition de nouveaux contrats et de front-office, systèmes de gestion de portefeuille et de risque, seront les investissements prioritaires de demain.
Le développement d’applications SaaS et de mobilité : des tendances différentes suivant les métiers.
L’hébergement de solutions métiers, tels que la gestion commerciale, l’acquisition et le traitement des crédits jusqu’à la comptabilité, le reporting et la gestion du risque, est couramment utilisé par les captives financières alors que cela ne représente qu’une minorité pour les sociétés de leasing.
Concernant l’usage d’applications mobiles, on constate une grande différence entre les professionnels du leasing et ceux du crédit à la consommation. Les sociétés de leasing ont à ce jour peu développé d’applications mobiles et n’envisagent pas un fort déploiement sur le court terme. Les captives financières tout comme les banques disposent d’ores et déjà massivement d’applications mobiles afin de couvrir les besoins croissants du grand public.
Intégralité des résultats de l’enquête disponible via
http://fr.linedata.com/2014/06/26/enquete-globale-annuelle-credits-et-financements/
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir