Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Vers une accélération de la reprise aux Etats-Unis »

Principales conclusions du Point Mensuel de Gestion de Convictions AM

 

1/ Monde

- Les taux directeurs des banquiers centraux restent bas pour ne pas casser la dynamique de la reprise.
- La croissance mondiale tirée par la dynamique des pays développés devrait progresser de 2,7 à 3,5% selon les prévisions.
- L’inflation reste sous contrôle dans la plupart des pays à l’exception de la zone euro où la BCE se mobilise contre la baisse des prix.
- Les prix de l’énergie restent stables malgré les tensions géopolitiques, ce qui constitue un facteur de soutien à la croissance.

 
2/ Etats-Unis

- La Réserve fédérale poursuit la réduction des achats d’actifs mais elle maintient un biais accommodant sur sa politique monétaire.
- La Banque centrale américaine se montre très attentive à l’évolution du marché du travail et au taux de chômage qu’elle juge encore trop élevé.
- Le PIB s’est contracté de 2,9% au premier trimestre mais les indicateurs avancés et les données macroéconomiques récentes laissent augurer d’une accélération de la reprise.
- Les résultats des entreprises vont rebondir dans le sillage du rattrapage de la croissance au second trimestre.


3/ Europe

- L’augmentation du bilan de la BCE sera un facteur de soutien à l’économie de la zone euro.
- Le message de la BCE est clair : la politique monétaire restera accommodante pendant une période très prolongée.
- La reprise est encore hésitante dans la zone euro (1% en 2014) mais la rigueur budgétaire porte ses fruits à l’exception de la France.
- La baisse de l’euro sera un facteur favorable aux entreprises exportatrices mais dans l’ensemble l’investissement reste faible.


4/ Japon

- Le Premier ministre Shinzo Abe a présenté son nouveau programme de réformes structurelles qui comprend notamment une baisse de l’impôt sur les sociétés et une ouverture du marché du travail.
- La hausse de la TVA entraîne une baisse des dépenses des ménages mais une hausse de l’inflation.
- La Banque du Japon se tient prête à intervenir pour soutenir l’économie si l’objectif d’inflation de 2% n’est pas atteint.
- Difficile de se prononcer sur les chances de succès de la politique économique et monétaire du Japon : il faut attendre les premiers effets des réformes.


5/ Pays émergents

- A l’exception du Brésil, les pays émergents les plus fragiles, Inde, Turquie, Indonésie et Afrique du Sud, font d’importants efforts pour rééquilibrer leurs économies.
- Les craintes sur les liquidités pèsent de moins en moins sur les actifs des pays émergents où le rythme de croissance devrait se stabiliser.
- En Chine, l’objectif de croissance de 7,5% en 2014 devrait être atteint voire dépassé selon le Premier ministre.
- Les risques géopolitiques s’atténuent en Ukraine mais l’issue de la crise en Irak est encore incertaine même si les grandes puissances de la région ne souhaitent pas s’engager militairement.

 

6/ Stratégie d’investissement

Dans un contexte d’amélioration de la croissance mondiale et de soutien des banques centrales à l’économie, l’environnement reste favorable aux actifs risqués. Nous privilégions les actions américaines et européennes qui devront être soutenues par la croissance des bénéfices des entreprises. Nous sommes revenus sur les actions des pays émergents de nouveau attractives. Les obligations d’Etat offrent peu de perspectives de rendement dans les pays développés mais nous sommes positifs sur les emprunts émis en devises locales dans les pays émergents.

Nous gérons activement un portefeuille d’options ce qui permet d’amortir les baisses de marché tout en restant investis afin de réaliser de la performance conformément aux objectifs de nos clients.

Plus d’informations via www.convictions-am.com/fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation