Au moment où le Premier Ministre, Manuel Valls, et la Ministre du Logement, Sylvia Pinel, proposent de nouvelles mesures pour relancer le logement en France, les chiffres confirment une chute du marché sans précédent : en 2014, on estime à 290 000 le nombre de logements neufs livrés donc moins qu’en 1954, année de la grande crise du logement. Les propositions du gouvernement restent floues sur notamment les 50 mesures de simplification qui vont être mises en œuvre alors que cela fait des mois qu’il travaille sur ces mesures. Soyons sérieux, pourquoi attendre l’automne pour leur mise en œuvre ?
Concernant la libération des terrains constructibles, a-t-on du temps à perdre à la mise en place d’une commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier alors que c’est maintenant qu’il faut libérer des terrains, on le sait depuis longtemps !
Autre mesure annoncée qui va dans le bon sens, le retour du PTZ dans l’ancien pour favoriser l’accession à la propriété : un bémol, la restriction du dispositif à certains centres-bourgs de zone rurale, revient à rendre peu de dossiers éligibles.
La Chambre Nationale des Propriétaires regrette que les mesures n’encouragent pas les français à l’investissement locatif, permettant ainsi de combattre la pénurie endémique de logements dans notre pays.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir