Publié par State Street Global Exchange, l’Indice mondial de la confiance des investisseurs a augmenté de 0,9 point pour s’établir à 119,5 en juin 2014 par rapport au niveau de 118,6 (en données corrigées) enregistré en mai.
En Amérique du Nord et en Europe, les investisseurs institutionnels se sont montrés plus optimistes, l’indice régional nord-américain enregistrant une hausse de 2,5 points à 116,4 tandis que l’indice européen augmente de 2,6 points à 113,6.
En Asie, la confiance est en revanche en recul avec une baisse de 7,9 points de l’indice régional qui termine à 96,5.
« L’appétit pour le risque a bénéficié d’une dynamique favorable propulsant les économies développées en ce début d’été, et de la volonté des autorités monétaires de maintenir la liquidité des marchés » note Paul O’Donnell de State Street Associates. « Mais la confiance des investisseurs est d’un niveau inférieur au record de février, et demeure vulnérable aux signes de déflation sur les marches développés et au ralentissement structurel sur les marches émergents ».
« Quant à la confiance des investisseurs asiatiques, il s’agit du second recul consécutif le plus important, soit une baisse de 18,5 points, par rapport à son record du mois de mars » ajoute Michael Metcalfe, senior vice-président responsable de la stratégie multi-actifs chez State Street Global Markets. « La sensibilité de la région aux perspectives de croissance et à la politique économique de la Chine demeure forte. La récente amélioration des indices des principaux indicateurs, et le léger assouplissement résultant de l’élargissement de la fourchette de fluctuation journalière du taux de change du yuan, sont susceptibles d’encourager à l’avenir un meilleur sentiment vis-à-vis du risque ».
Plus d’informations sur l’indice « State Street Investor Confidence Index », via :
www.statestreet.com/investorconfidenceindex/index.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir