Le point avec Hugues Le Maire, Président de Diamant Bleu Canada et co-fondateur de Diamant Bleu Gestion
L’indice de risque de Diamant Bleu Gestion est en baisse de 6% sur les cinq dernières séances, à 113 points, soit une baisse de 17% depuis le début de l’année.
Des forces puissantes à l’œuvre continuent d’opérer, et ont contribué, depuis au moins deux ans, à créer l’environnement actuel particulièrement porteur : citons avant tout le fort mouvement sur les spreads de crédit, et notamment les spreads sur les valeurs financières, dont la dette senior traite enfin, pour la première fois depuis le mois de janvier 2010, au même niveau que la dette corporate de même maturité (le spread n’est plus que d’1,2 point de base). Le deuxième vecteur du reflux de l’aversion au risque est la baisse spectaculaire des volatilités implicites, que ce soit sur les indices actions, les indices taux ou sur les devises. Citons enfin le niveau des taux réels, qui demeure très bas quand il n’est pas négatif.
Néanmoins, attention à certaines composantes, que ce soit de l’indice « risk », ou de l’indice « lead », qui commencent à montrer des signes de tension : Bull / Bear et surtout Put/Call. Il est très rare d’avoir un marché actions si haut avec des taux d’intérêt si bas. Principale raison : les banques centrales influencent les courbes de taux.
D’un point de vue économique, les sociétés américaines doivent impérativement délivrer des résultats solides pour continuer d’entretenir la hausse du marché actions.
D’un point de vue géopolitique, les cours du pétrole et du gaz sont en nette hausse en raison de tensions persistantes en Irak et en Ukraine. Parallèlement, l’euro ne s’est pas affaibli suite aux annonces de Mario Draghi en faveur d’un probable « QE » européen. Le double effet de hausse des matières premières et de renchérissement de la devise n’est pas avantageux pour les entreprises européennes.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir