« Fort contributeur à la croissance des entreprises qu’il accompagne et à la création d’emplois, le capital-investissement français assure également aux investisseurs de long terme qui lui confient des capitaux, et aux épargnants qu’ils représentent, des rendements qui surperforment nettement les autres classes d’actifs. Il est également moins volatile. Preuve du cercle vertueux porté par le capital-investissement français entre allocation de l’épargne à long terme dans l’économie réelle et de proximité au service de projets de croissance, création d’emplois, et rendement financier pour ses souscripteurs », a commenté Michel Chabanel, Président de l’AFIC.
Une étude publiée par l’AFIC et EY, en association avec Thomson Reuters.
1/ Performance et comparaison au marché des actions cotées
Performance du capital-investissement français depuis l’origine à fin 2013 : 9,2%. Identique à celle dégagée fin 2012, ce qui traduit la stabilité du rendement de cette classe d‘actifs.
Sur un horizon de 10 ans la performance est de 10,7% et surperforme les marchés d’actions cotées qui affichent des rendements de 5,5% pour le CAC40 et 6,6% pour le CAC All-Tradable (ex SBF 250) à fin 2013. Le marché obligataire et celui de l’immobilier affichent respectivement des progressions de 5,4% et 7,2%.
2/ Performances selon les métiers
La performance globale du capital-investissement français reste contrastée selon les métiers : sur une période de 10 ans, elle reste portée par le capital-transmission et, dans une moindre mesure, par le capital-développement dont les rendements respectifs sont de 16,1% et 5%.
Si sur la décennie le rendement moyen du capital-innovation est de 0,3%, il est supérieur sur des horizons plus courts : 2,5% sur 3 ans, 5,6% sur un an.
Les fonds entièrement liquidés à fin 2013 affichent une performance de 21,8% pour le capital-transmission, 5,4% pour le capital-développement et 0% pour le capital-innovation.
3/ Comparaisons internationales
France et Royaume-Uni restent, fin 2013, en tête des niveaux performance et d’activité des principaux Etats européens : depuis l’origine : France 9,2% et Royaume-Uni 11,4%.
La France présente également, à fin 2013, des performances supérieures à celles de l’ensemble des principaux Etats européens et des Etats-Unis sur un horizon de 10 ans, horizon de référence : France 10,7%, Europe 8,4%, Royaume-Uni 10,4%, Etats-Unis 9,5%.
La performance du capital-transmission français, depuis l’origine à fin 2013, dépasse celle des zones Europe et Etats-Unis : France 14,0%, Europe 11,4%, Etats-Unis 11,5%.
www.afic.asso.fr/ - www.ey.com - www.thomsonreuters.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir