Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les 2ème Assises 2014 de la CNCIF et CNCEF sous le signe du financement de l’économie

1/ La matinée, consacrée aux AG de la CNCEF et CNCIF, sous la Présidence de Didier Kling et Stéphane Fantuz, a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais également de préparer les actions 2014 :

- financement participatif,
- financement des entreprises,
- évolutions réglementaires et législatives européennes et nationale des métiers de la finance et de la gestion de patrimoine à venir,
- mise en place de l’appellation « conseiller patrimonial de famille »

Ont été également dévoilés les résultats de l’enquête menée auprès des CIF, en partenariat avec Morningstar. Thème central : la réglementation et les impacts en terme de rémunération :

- La majorité des cabinets exprime sa volonté de maintenir deux modes rémunération face à l’évolution de la réglementation: l’intermédiation de produits et le conseil sous forme d’honoraires.
- La profession dans son ensemble adopte une stratégie partagée entre la nécessité d’engager des actions afin de favoriser le conseil payé sous forme d’honoraires et de garder le statut quo.

Accéder à l’enquête :
http://www.morningstarpro.fr/fr-FR/actualites/articles/14884/actualite/les-conseillers-financiers-la-reglementation-et-les-honoraires.html

 

2/ L’après-midi a été consacré à une série de plénières.

- La première se proposait d’aborder le financement et la désintermédiation avec en ouverture l’intervention du Gouverneur de la Banque de France Robert Ophele. D’analyser les nouveaux marchés et les éventuelles missions pour les CIF.

- La seconde plénière portait sur la gestion de patrimoine avec ses évolutions réglementaires et législatif : commentdétecter le potentiel pour les professionnels et les réponses produits possibles, Mais également comment évaluer et gérer l’aversion aux risques et la volatilité.

- Enfin, un échange très large a eu lieu sur la conjoncture en Europe avec la participation du député européen Jean-Paul Gauzes : tournant économique et financier et ses opportunités par pays ; point sur les actions et leur marché ; situation de la dette en Europe ; les possibles investissements obligataires.

 
Les partenaires institutionnels de la finance et la gestion de patrimoine présents à ces Assises, proposaient différentes solutions sur leurs stands, notamment des offres de formation, logiciels et produits destinés aux professionnels. 

www.cncif.org/ -  www.cncef.org/

 

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation