Habitat et Humanisme Ile-de-France agit pour le logement de personnes en difficulté. Outil spécifique d’insertion, le logement temporaire accompagné donne au locataire le temps de retrouver un équilibre avant de pouvoir accéder à un logement social définitif.
Habitat et Humanisme loge des personnes de manière temporaire, pourquoi ne pas les loger dans une maison elle-même temporaire ? Les collectivités disposent souvent de terrains libres temporairement du fait de diverses procédures en cours. La Maison qui déménage ! étant démontable, ces terrains peuvent être utilisés par Habitat et Humanisme pour faire du logement temporaire. A l’automne 2014, Habitat et Humanisme installera la première Maison sur un terrain à Jouy-en-Josas (Yvelines) et accompagnera une nouvelle famille. La Maison peut-être une solution rapide de logement pour des familles en difficulté. Conçue pour 4 personnes, elle peut accueillir un couple et 2 enfants. Sa compacité est un atout pour diminuer le loyer ; la maison sera ainsi louée environ 7€ du m².
Aujourd’hui, Habitat et Humanisme a fait appel à différents financeurs privés et publics pour démarrer le projet, elle a aussi lancé une collecte sur Kiss Kiss Bank Bank pour compléter le budget.
Du 21 mai au 19 juillet, La Maison qui déménage ! Sera exposée à La Villette, face au jardin du Dragon. La Maison est ouverte les dimanches de 15h à 17h (15, 22, 29 juin et 6 juillet)
Pour en savoir plus : habitat-humanisme.org
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir