… et à partager des données personnelles pour bénéficier des meilleurs tarifs et services.
C’est ce qui ressort du rapport de PwC* sur l’assurance « Forcing the pace : The fast way to becoming a digital front-runner ».
Trois raisons principales poussent les consommateurs français à souscrire une assurance-vie en ligne : la disponibilité 24/24 h (60%), la simplicité (53%) et le rapport qualité-prix (35%).
Une nouvelle catégorie de consommateurs dominera le marché d’ici 2017 : les digital natives. Des clients plus exigeants et plus autonomes, qui sont aussi mieux informés, plus connectés et qui n’hésitent pas à se faire entendre grâce aux « SMAC » (réseaux sociaux, téléphonie mobile, outils analytiques et cloud).
La demande est encore très contrastée d’un bout à l’autre du globe : les consommateurs préférant communiquer en ligne avec leur compagnie d’assurance sont 43 % au Royaume-Uni, contre 21% seulement en France. A Hong Kong, 46% se disent prêts à utiliser le site web d’une compagnie d’assurance pour effectuer une recherche sur l’assurance-vie, contre 26% en France.
Principaux critères qui leur ont fait choisir leur compagnie d’assurance-vie : 42% des personnes interrogées en France citent le prix en tête des facteurs décisifs, et, ensuite, la solidité financière et la relation client
En retard sur le numérique, l’assurance-vie doit se saisir des opportunités de ces nouveaux canaux : le rapport de PwC indique que, comparées à d’autres secteurs, comme l’assurance non-vie, les activités d’assurance-vie et de prévoyance ont été les plus lentes à tirer parti du potentiel commercial que recèle l’ère numérique.
* Rapport PwC : le cabinet d’audit et de conseil a interrogé plus de 9 000 consommateurs dans le monde, dont 500 français.
Pour plus d’informations : www.pwc.com/structure
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