Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Taux directeur à 0,15% : « Les marchés devraient saluer ce regain de visibilité, même si d’autres questions risquent d’émerger »

Serge Pizem, gérant du fonds AXA WF Optimal Income, réagit au discours de Mario Draghi.

« La BCE a délivré ce qui était attendu par les marchés, à savoir une baisse des taux de refinancement à 0.15% et des taux négatifs pour les dépôts à -0,10%, mais aussi des achats d’ABS du secteur non-financier, et enfin un nouveau package de 400 Mds de LTROs ciblés sur des prêts aux entreprises pour davantage de liquidité. Ces différentes mesures, prises simultanément, devraient rassurer les marchés dont les attentes étaient élevées. 

Elle a pris acte de la baisse et de la faiblesse de l’inflation en zone Euro en diminuant ses prévisions pour les 3 prochaines années. L’objectif d’une inflation en-dessous de 2%, mais qui reste toutefois proche de 2%, est souligné.  La BCE maintiendra durablement les taux bas face à cette faible inflation qui est ressortie à 0,5% en mai, encore trop loin de l’objectif fixé. 

D’autre part, le Président de la BCE s’est ménagé une porte de sortie en se disant prêt à faire plus au besoin et a insisté sur le fait que le comité de la BCE a été unanime sur ces mesures.  Des mesures non-conventionnelles, tels qu’un programme d’achat d’actifs à grande échelle, pourraient ainsi  être mises en place plus tard si la situation ne s’améliorait pas. Mario Draghi a réussi sa prestation en répondant à chaque point de stress des marchés et en montrant la vigilance de la banque centrale face à la situation de faible croissance, d’absence de progrès sur le crédit aux entreprises et d’inflation en baisse. 

Les marchés devraient saluer ce regain de visibilité et de clarté sur la politique monétaire, même si d’autres questions risquent à présent d’émerger, comme celle de la réelle demande des banques pour ces nouvelles opérations de liquidité. »

www.axa-im.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation