A l'heure où le marché chinois marque le pas (750 M€), suite à des problématiques douanières réglées depuis, et une directive de modération des cadeaux, une nouvelle région émerge : Les Emirats Arabes Unis.
Tandis que la religion y exclut l'alcool et que les rares amateurs de vins ont besoin d'une licence pour consommer, Les Emirats vont dépasser les 100 M€ à l'export.
Explications de Franck Nogues, fondateur de Patriwine* : « Les grands crus du bordelais sont considérés comme des produits de luxe. Les grands hôtels de Dubaï ou Abou Dhabi proposent ces vins rares et recherchés. Ces pays sont habités à 85% par des expatriés à fort pouvoir d'achat. En conséquence, la demande de vin millésimé explose. Les exportations, proches de zéro il y a 20 ans, montent en puissance pour atteindre des chiffres exceptionnels. La croissance dans cette région est très encourageante pour l'avenir. Cela démontre le potentiel des grands crus français.
En outre, Vinexpo 2014, qui se tient actuellement à Hong Kong, devrait également relancer la demande asiatique. La reprise économique dans les plus grands pays consommateurs de vins tels que les Etats-Unis, le Japon et certains pays d'Europe, fait sentir ses premiers effets d'un point de vue statistique. Les enchèresmenées depuis le début de l'année confirment cette tendance sur les millésimes 2000 et 2005 avec des progressions de 15% sur les Margaux 2000, Cheval Blanc 2005 et Lafite Rothschild 2005. Les millésimes exceptionnels de 2009 et surtout 2010 devraient bientôt capter cette tendance. Les investisseurs les plus aguerris ont toujours su se positionner dans les baisses de marché. L'heure est venue de renforcer ses positions sur cet actif « plaisir », rentable sur le long terme !
*Patriwine, premier site d’investissements dans les Grands Crus Bordelais, propose un service d’achat, de vente et de gestion valorisée de cave personnelle. www.patriwine.fr/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir