A la rentrée 2014, TBS* proposera un nouveau double-diplôme en partenariat avec le CFPB**. qui vise à former des professionnels expérimentés de la gestion patrimoniale. Ce nouveau cursus conjugue les enseignements fondamentaux de TBS, l'expertise professionnelle en gestion de patrimoine du CESB CGP et la dimension opérationnelle via une période réalisée en alternance dans un établissement bancaire.
En 18 mois, les étudiants obtiendront le grade « Master en Management » de TBS et le certificat du Centre d'Études Supérieures de Banque Conseiller en Gestion de Patrimoine du CFPB. Ce parcours répond au besoin d'un secteur à la technicité et au développement croissants.
- TBS délivrera le socle de connaissances académiques fondamentales propres au conseil patrimonial et à l'environnement bancaire et financier.
- Le CFPB apporte les connaissances professionnelles spécifiques à l'univers bancaire.
Le cursus se décompose ainsi en deux grandes périodes :
- l'Option Professionnelle « Gestion de Patrimoine » de TBS, de Septembre à Décembre année N : 210 heures de cours académiques relatifs à l'OP, 1 mémoire de recherche, 1 mémoire de fin d'études et des travaux liés à l'OP, ainsi que des enseignements en stratégie (cours et projet Sésame),
- le CESB Conseiller en gestion de patrimoine du CFPB, de janvier à Décembre année N+1 en alternance avec 35 jours de formation et un contrat de professionnalisation en entreprise.
Les étudiants pourront suivre leurs majeures académiques, dans le domaine financier aussi bien que marketing, au choix, à Toulouse ou Barcelone, puis l'Option Professionnelle « Gestion de patrimoine » à Toulouse, tandis que l'alternance et les cours du CESB Conseiller en gestion de patrimoine se dérouleront sur Paris dans les locaux de TBS.
Isabelle Assassi, Directrice du Programme Grande Ecole de TBS, se réjouit de la mise en œuvre de ce nouveau double-diplôme : « Alors que les doubles diplômes récemment lancés avec l'IEP de Toulouse et l'ENAC sont en phase opérationnelle, le Programme Grande École poursuit sa démarche de mise en œuvre de doubles cursus à haute valeur ajoutée pour les étudiants en partenariat avec des institutions universitaires ou professionnelles de haut niveau. Ainsi, l'expertise du CFPB dans le domaine bancaire associée à la dimension professionnalisante qu'il apporte répond pleinement aux objectifs stratégiques de l'école. »
Un cursus à dimensions académique et professionnalisante de haut niveau
La spécificité du programme de formation commun à TBS et au CFPB est l'association unique de connaissances de haut niveau spécifiques à la gestion de patrimoine, à l'expérience terrain acquise via le contrat de professionnalisation en établissement bancaire. Formule privilégiée par les banques pour former et recruter les nouveaux collaborateurs, l'alternance constitue un moyen efficace d'intégrer les jeunes recrues qui évoluent ensuite via la formation interne. Elle représente 15 à 20% des recrutements des banques.
Dans le cadre du cursus, le CFPB fournira également aux étudiants un bagage de formation innovant et actualisé. Supports de formation, annales, notes d'actualité et revues de presse... seront mis à disposition sur une tablette numérique ainsi qu'un accès à la Patrithèque d'Harvest : 5.000 documents actualisés 4 fois par an.
Des métiers aux ressources et aux technicités croissantes
Désormais, l'exercice efficace, pertinent et éthique du métier de CGP mais aussi les exigences renforcées de la clientèle, notamment haut de gamme, impliquent un haut niveau de formation des conseillers en gestion de patrimoine. Par ailleurs, les besoins en recrutements de ce secteur de la banque enregistrent un fort développement et vise encore s'amplifier, en raison du contexte de vieillissement des conseillers en exercice mais aussi du retard enregistré par la France dans ce domaine.
Philippe Rousselot, Professeur de Finance à TBS et responsable de l'OP Gestion de Patrimoine, illustre ce phénomène avec quelques chiffres : « En 2013, la France comptait 7000 professionnels de la gestion de patrimoine, répartis entre les cabinets spécialisés et les établissements bancaires. L'Allemagne en compte plus de 100 000, l'Italie plus de 30 000, la Grande-Bretagne plus de 15 000, l'Espagne plus de 15 000, le Luxembourg et la Hollande plus de 3 000 et la Belgique plus de 2 500... En France, de véritables opportunités professionnelles sont en gestation et nous entendons, en collaboration avec le CFPB, préparer un vivier de haut niveau pour cette évolution. »
* CFPB : Centre de Formation de la Profession Bancaire a pour vocation d'accompagner l'ensemble des entreprises bancaires dans la formation de leurs collaborateurs, quel que soit leur métier, tout au long de leur vie professionnelle : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs grâce à l'Alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation) ; évolution des compétences de l'ensemble des collaborateurs à chaque stade de leur carrière (acquisition des fondamentaux, perfectionnement sur un métier ou dans un domaine, développement de l'expertise...) grâce aux formations diplômantes en continu ou aux formations inter ou intra-entreprises. www.cfpb.fr/
*TBS : Toulouse Business School, fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, elle dispose de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et d'une antenne à Paris. Structuré autour de six cursus (programme Grande Ecole, programme Bachelor, Mastères Spécialisés, programmes MBA, programmes Exécutive Education et CPA pour la formation continue), elle a pour mission de former des décideurs de haut niveau d'où qu'ils viennent et quel que soit le lieu où ils exerceront demain leurs responsabilités ; contribuer à l'avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management à travers TBS Research Centre. www.tbs-education.fr/
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir