Selon le 2èmeObservatoire de la Santé de Mercer, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, les Français restent attachés à leur complémentaire santé, un avantage qui verra sa forme significativement modifié par diverses mesures législatives et règlementaires.
Un attachement confirmé par un chiffre : s’ils devaient faire un choix, 6 Français sur 10 préfèreraient conserver la participation de l’employeur à leur mutuelle à une hausse de salaire équivalente.
Autres constats :
- Les garanties offertes (67%) et le montant de la cotisation (66%) sont les premiers critères de choix d’une mutuelle.
- Viennent ensuite la qualité du service proposé (41%) et la rapidité des remboursements (40%).
- Cependant, 32% des Français ont déjà renoncé à certains soins pour des raisons financières. Parmi eux, les plus nombreux sont les femmes et les CSP -, mais ce sont surtout les salariés ne bénéficiant pas d’une couverture qui sont les plus touchés par le phénomène (37%).
L’une des propositions du Gouvernement pour réaliser des économies est de plafonner le remboursement de ces soins. Or les premiers plafonds évoqués sont globalement jugés insuffisants pour 57% des Français (optique par exemple).
Solution pour faire face à ce désengagement de l’Etat, la création d’un 3ème niveau de couverture : si les remboursements de la mutuelle venaient à baisser, près de 4 Français sur 10 auraient en effet recours à une surcomplémentaire.
Enfin, si l’employeur venait à baisser sa participation, 25% des salariés envisageraient favorablement des alternatives de financement sur le long terme :participation au programme d’épargne salariale de leur entreprise ou versement dans un plan de retraite.
Accéder à l’intégralité de l’enquête :
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir