Commentaire d’Asoka Wöhrmann, co-CIO de Deutsche Asset & Wealth Management.
Bien que les eurosceptiques aient gagné du terrain dans toute l'Europe, le résultat des élections est particulièrement important pour certains pays et il pourrait avoir des incidences sur les politiques nationales.
- En France : le parti eurosceptique Front National est sorti vainqueur des élections avec environ 25% des voix alors que le parti socialiste du Président Hollande perd beaucoup de terrain. Risque envisagé : instabilité politique, nouvelles élections.
- Au Royaume-Uni : Le parti UKIP a remporté l'élection européenne à 27% et gagne des sièges aux élections locales. Des voix s’élèvent au sein du parti conservateur au pouvoir afin de solliciter une coopération plus étroite avec UKIP. Risque envisagé : un gouvernement de plus en plus eurosceptique
- En Grèce : Le parti eurosceptique de gauche Syriza a remporté l’élection avec près de 26% des voix, alors que le parti socialiste, partenaire des conservateurs au gouvernement n’obtient que 8% des voix. Risque envisagé : instabilité politique, nouvelles élections
Ces résultats ne sont pas une grande surprise pour les marchés financiers et nous restons positifs sur l'Europe. Les spreads de la périphérie devraient diminuer et les marchés boursiers récupérer.
La création de coalitions d’eurosceptiques et les pays susceptibles d'être touchés par le risque politique doit être surveillé de près.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir