La mise en place de la norme SEPA (pour Single Euro Payments Area ) a soulevé de nombreuses questions au sein des entreprises mais, concrètement, qu’est ce que cela implique pour les particuliers ?
Le SEPA permet de réaliser des opérations bancaires vers l’ensemble des pays de la zone SEPA à savoir :
- les 28 Etats membres de l’Union européenne
- les 4 Etats membres de l’Association européenne de libre échange : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
- la principauté de Monaco
Tous les paiements s’effectuent de manière uniforme dans l’espace européen qu’ils s’agissent d’opérations nationales ou internationales, aussi facilement qu’une opération interne.
La grande majorité des cartes « CB » sont déjà conformes aux normes SEPA et permettent des paiements facilités à l’international.
Concernant les virements et prélèvements SEPA, les particuliers ne sont pas directement impactés puisque les coordonnées bancaires sont depuis plusieurs années adaptées à la norme SEPA. Le RIB est simplement remplacé par les codes BIC et IBAN que possède chaque compte.
L’harmonisation permettra, à terme, un gain de temps pour tous (1 journée contre plusieurs jours auparavant pour les virements). Les changements qui concernent les particuliers sont donc minimes : seules les entreprises ont désormais les cartes en main pour que cette harmonisation soit effective et efficace.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir