Selon les prévisions du cabinet Forrester* anticipant les activités numériques bancaires sur la période 2014/2018, les usages sur tablettes en Europe occidentale devraient exploser dans les cinq prochaines années, ses utilisateurs dépassant ceux du mobile dès 2016.
Alors qu’en moyenne l’utilisation du mobile pour les activités bancaires va croître rapidement (42 millions en 2013 à 99 millions en 2018), l’utilisation sur tablette va croître deux fois plus rapidement, passant de 19 millions en 2013 à 115 millions en 2018. Parmi les principales raisons, on trouve la possession grandissante de tablettes, une plus grande disponibilité d’applications bancaires sur tablettes mais aussi une peur moindre de la part de leurs utilisateurs par rapport à ceux du mobile.
Ce nouveau rapport couvre l’adoption du digital banking dans sept pays européens : France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Parmi les principaux résultats de l’étude :
- La France est le seul pays étudié où l’usage de la tablette pour les activités bancaires ne devrait pas dépasser celui du mobile dès 2016. La raison en est un taux d’adoption pour les tablettes relativement plus faible que les autres pays européens du rapport, juste avant l’Italie, avec le plus fort taux d’utilisateurs de services bancaires sur mobile après la Suède et les Pays-Bas.
- Le nombre de possesseurs de tablettes utilisant les services bancaires associés devrait doubler de 35% en 2013 à 68% en 2018. Avec 89%, la Suède sera le pays ayant la plus forte adoption et l’Italie la plus faible avec 54%.
- Les banques leaders sur le marché européen telles que BNP Paribas et Société Générale pour la France, Postbank et Sparkassen pour l’Allemagne et Swedbank pour la Suède ont depuis deux ou trois ans déjà (voire quatre ans pour la BNP) des applications optimisées pour tablettes. Beaucoup d’autres banques devraient leur emboîter le pas ces deux prochaines années et entraîner les consommateurs à utiliser leur tablette pour ces services.
- Les consommateurs n’auront jamais autant confiance en leur mobile qu’en leur PC ou tablette, sachant que ces derniers sont essentiellement associés à une utilisation à la maison et ne sont donc presque jamais perdus ; les utilisateurs se sentent intrinsèquement plus sécurisés.
*Forrester Research (Nasdaq: FORR), société mondiale de recherche et de conseil au service des professionnels dans 13 rôles clés dans trois segments de clientèle distincts : technologie des affaires, marketing et stratégie, et industrie de la technologie.
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