Si chaque année, à la veille de la rentrée universitaire, près de 50% des étudiants déclarent rencontrer des difficultés pour trouver un logement, 2014 ne devrait pas déroger à la règle : la France comptera plus de 2,3 millions d’étudiants à la prochaine rentrée et 60% d’entre eux logeront hors du domicile familial dans le cadre de leurs études soit 1,4 millions d’étudiants et autant de logements à trouver : un véritable parcours du combattant.
Les meilleurs conseils de Location-etudiant.fr*
- Ne pas attendre les résultats des examens pour se préoccuper de son futur logement.
- Définir un budget : loyer, charges, dépôt de garantie, assurance, déménagement, meubles, taxe d’habitation, électricité, frais d’agence…
- Constituer un dossier complet en plusieurs exemplaires avec une photocopie de la pièce d’identité de l’étudiant et du garant, les trois derniers bulletins de salaire de son garant, un justificatif de domicile du garant, l’avis d’imposition du garant, la carte de scolarité…
- Consulter les prix des loyers pour vérifier si le budget correspond avec le marché. Agrandir la zone de recherches pour trouver des loyers plus faibles. Consulter l’argus des loyers en temps réel dans plus de 200 villes, via :
http://www.location-etudiant.fr/barometre_loyers_temps_reel.html
- Se renseigner sur les aides au logement disponibles : elles diffèrent en fonction de la situation de chaque étudiant. Accéder au dossier complet, via :
http://www.location-etudiant.fr/actualites/categorie/Aides-au-logement-6.php
- Remplir les dossiers de réservation dans les résidences à proximité. Ils seront annulés en cas d’échec.
- Rappeler régulièrement les résidences déjà complètes : il y a souvent des désistements.
Location-etudiant.fr, 1er site immobilier étudiant français, propose chaque année plus 340 000 offres de logements provenant de résidences étudiantes, cités universitaires, particuliers et professionnels de l’immobilier.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir