Avez-vous l'esprit « networking » ? La nouvelle édition de Réseaux d'influence débute sur cette question. Une liste de 20 critères permet au lecteur de se positionner sur le sujet. L'auteur est catégorique : « Le réseau doit faire partie intégrante de votre vie ». A l'heure où 80% des emplois sont pourvus par relations, tout doit être occasion de rencontrer et d'échanger.
La première partie de l’ouvrage s’intéresse au « phénomène réseau ». Des simples relations sociales quotidiennes jusqu'aux logiques de grands réseaux sociaux ou professionnels, Alain Marty égraine différents aspects de ce phénomène. Quelques professionnels comme Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de l'Expansion, Véronique Morali, présidente de Fimilac Développement, ou Emmanuel Fraysse, auteur de « Business is digital : c'est le moment » viennent apporter leur point de vue sur le sujet. Différents fonctionnements et bonnes pratiques des réseaux sont évoqués pour permettre au lecteur de tirer le meilleur de chacune de ses relations.
S'en suivent plus de 200 réseaux français, présentés un à un. Près de 300 pages de fiches classées par ordre alphabétique. Associations, fondations, partis politiques et autres structures. Des clubs de golfs influents aux groupements professionnels en passant par les célèbres Le siècle ou Institut Montaigne. L'ambition est de référencer toutes les organisations qui peuvent être source de réussite professionnelle. Systématiquement, en plus d'un texte de présentation générale de la structure, les montants de cotisation et les coordonnées de contacts sont mis à disposition du lecteur.
Une forme d'annuaire accompagné de sa notice d'utilisation en somme. Concocté par un spécialiste du sujet - Alain Marty est fondateur du Wine&Business Club et du club Entreprise&Rugby, membre de nombreux réseaux - ce livre pourrait permettre à certains, jeunes diplômés ou professionnels de longue date, de donner un nouvel élan à leur carrière en élargissant leur cercle de relations.
Réseau d'influence, le guide du networking en France, Alain Marty, aux éditions du Rocher
Prix : 30 €, ISBN : 978-2-268-07610-2, 364 pages
Pour en savoir plus : editionsdurocher.fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir