Dédié à la dépollution et au redéveloppement de friches industrielles, selon un modèle innovant, ce fonds de capital-investissement est doté par la BEI, la Caisse des Dépôts et 6 autres investisseurs institutionnels français de 55,5 M€ dans l’objectif d’atteindre 100 M€ d’ici la fin de l’année.
Opérateur innovant spécialisé dans la dépollution et le redéveloppement de friches industrielles, Brownfields rachète d’anciens sites industriels pollués, puis finance et réalise l’ensemble des travaux de démolition, désamiantage et dépollution. Enfin, il aménage le site et organise sa reconversion vers de nouveaux usages.
Le lancement du fonds s’est déroulé sur le site de 6 hectares racheté à General Motors et fortement pollué, de la Plateforme Industrielle Courrier du groupe La Poste à Villeneuve-la-Garenne. En moins de 18 mois, la société a désamianté et démoli les bâtiments existants, dépollué le site, réalisé des voiries rétrocédées à la Ville et construit un bâtiment industriel de 23 000 m2destiné à accueillir la plateforme industrielle courrier dugroupe La Poste pour les Hauts-de-Seine. Deux bâtiments d’activité pour PME et PMI ontégalement été implantés sur le site par un opérateur partenaire. Ce site accueille désormaisprès de 600 emplois.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir