Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Crédit Mutuel Arkea annonce des investissements de Go Capital Amorçage

Avec CDC Entreprises, filiale du groupe Caisse des Dépôts qui gère le Fonds National d’Amorçage (FNA), les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de Loire - ont mis en place en mars dernier GO Capital Amorçage, un fonds d’amorçage dédié au Grand Ouest de la France et doté de plus de 30 millions d’euros. Des partenaires bancaires régionaux sont également associés au projet. Six mois après sa création, l’ensemble des fondateurs de GO Capital Amorçage ainsi que son gestionnaire se réunissent à Caen pour présenter le fonds et ses premiers projets d’investissement.

Constatant un manque de financement pour les entreprises lors de laphase particulièrement risquée de l’amorçage de projets innovants, les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de laLoire ont décidé de créer un fonds interrégional dédié à l’amorçage. Le fonds permet d’investir dans le capitald’entreprises en phase d’amorçage de projets innovants. Le capital desentreprises ainsi augmenté et consolidé leur permet d’accéder plus facilement aux financements nécessaires à la finalisation de leurs produits, à la mise en place de leur stratégie commerciale d’introduction sur le marché etc. Au-delà de l’aspect financier, GO Capital Amorçage (GOCA) accompagne les entreprises en structurant leur business plan, leur stratégie, leur politique de propriété industrielle etc. en vuede les préparer aux exigences des financeurs potentiels.

Ensemble, les Régions souscrivent au fonds GOCA à hauteur de 8 millions d’euros. Afin de bâtir un outil disposant d’une capacité d’investissement significative, les quatre Régions ont sollicité la participation du Fonds National d’Amorçage, FNA*. Ce fonds, géré par CDC Entreprises dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), a ainsi accepté de s’engager à hauteur de 20 millions d’euros…

A leurs côtés, dans une logique de partenariat public/privé, les groupes bancaires régionaux, Crédit Mutuel ARKEA, les 8 Caisses Régionales du Crédit Agricole (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille&Vilaine, Anjou-Maine, Atlantique-Vendée, Normandie Seine et Normandie), et la Caisse d’Epargne Normandie, participent à la création de ce nouveau dispositif et engagent plus de 4 millions d’euros globalement.

La période de souscription du fonds est encore ouverte, l’objectif étant d’atteindre une taille cible de 40 millions d’euros, en recherchant la participation complémentaire d’autres institutions financières et d’industriels.

GO Capital Amorçage apportera, lors d’un premier investissement, un maximum de 300 000 euros à 500 000 euros en fonction du stade de maturité commerciale de l’entreprise, en se gardant la possibilité, tout au long de son développement, d’investir, en plusieurs fois, jusqu‘à 2,5 millions d’euros. Pour les projets qui nécessiteraient, dès le premier tour, une levée de fonds sensiblement supérieure, GO Capital Amorçage proposera des co-investisseurs. Le fonds couvrira tous les domaines technologiques et innovants, bien représentés dans le Grand Ouest : l’économie numérique,la santé et le médical, l’alimentation et les biotechnologies, les écotechnologies, les sciences des matériaux et les nanotechnologies.

La gestion du fonds est confiée à GO CAPITAL (anciennement Grand Ouest Gestion), société de gestion basée à Rennes, spécialisée dans l’investissement et l’accompagnement de jeunes sociétés innovantes et technologiques du Grand Ouest. Dans le cadre de la gestion du fonds GO Capital Amorçage, la société s’est implantée à Caen et à Nantes. Plusieurs sociétés développant des projets innovants font déjà l’objet de financement ou de projets d’investissement parmi lesquels Diafir, Carlina Technologies, Robocath, BodyCap (cf. dossier de presse préparé à l’occasion de la manifestation).

Lire la suite...


Articles en relation