Par Bill Street, Responsable des investissements pour la région EMEA chez State Street Global Advisors
Avec l'inflation de la zone Euro à son niveau le plus bas depuis 2009 et les pressions continues sur la politique monétaire, Mario Draghi, président de la BCE, a déclaré à la dernière réunion du FMI que « des mesures supplémentaires de relance monétaire » pourraient être nécessaires pour éviter une réelle déflation. State Street Global Advisors estime que, puisque l'une des principales raisons de la tendance déflationniste a été le renforcement de l’Euro, la situation pourrait devenir encore plus extrême avant de se stabiliser.
Naturellement, cette volatilité a rendu de nombreux investisseurs inquiets au sujet de leur exposition aux devises, avec des taux de change qui varient en permanence et influent sur le coût de l'investissement dans les actions de la zone Euro.
Notre modèle « long term fair value » indique que l'Euro est cher en ce moment - nous estimons qu'il est surévalué de presque 7% par rapport au dollar et à peu près du même ordre face à la livre sterling. Etant donné l'environnement actuel de faible volatilité des devises, la surévaluation semble encore plus marquée sur une base ajustée du risque.
Néanmoins, comme le prévoit le Trésor américain dans son dernier rapport, si l'Europe subit une période prolongée d’inflation largement inférieure au taux visé ou même de déflation, nous pensons que cet écart pourrait diminuer de manière significative sur le moyen terme. Sur cette hypothèse, comme de nombreux investisseurs, nous resterons sous-pondérés sur l'euro au profit du dollar et de la livre sterling,mais surveillerons de près l'environnement macroéconomique et les signes d'un retour à une juste valeur de marché. De la même façon, nous continuons de surpondérer la livre sterling par rapport au dollar.
www.ssga.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir