Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L'optimisme l'emporte en Europe

Selon l'étude GfK Climat de la consommation en Europe, l'indicateur qui a progressé de 0,8 point au 1er trimestre 2014 pour s’établir à 8,4, reflète cette tendance.

Selon Eurostat, une hausse de seulement 0,1% a été enregistrée sur 2013. Cependant, les experts prévoient une augmentation du PIB de 1,3% dans les 28 pays de l'UE, ce qui, sans doute, reflète également une amélioration de la conjoncture économique mondiale. Le PIB de la plupart des pays européens compris dans l'étude a progressé tant par rapport au trimestre précédent que par rapport à l'année précédente.

Seules la Grèce et l'Italie ont enregistré une contraction du PIB par rapport au trimestre précédent à la fin de 2013. En Italie, l'économie s'est légèrement redressée au 4ème trimestre avec une croissance de 0,1% par rapport à l'année précédente.

Cependant, de nombreuses incertitudes restent à surmonter : la France et l'Italie veulent renoncer aux mesures d'austérité systématiques et recommencer à contracter de nouvelles dettes afin d'aider l'économie à redémarrer par le biais de nouveaux investissements. Reste à savoir quel en sera l'impact sur leur cote de crédit au sein des marchés financiers et sur le pacte budgétaire européen. La faible inflation représente également un risque. De nombreux experts craignent déjà une période de déflation dans la zone euro, en d'autres termes, une baisse des prix, comme ce fut le cas en Espagne en mars dernier.


Une faible reprise en France

Les anticipations économiques et de revenu ainsi que la disposition à acheter demeurent en territoire négatif. Les anticipations économiques ont progressé de 6,5 points depuis décembre et se situent actuellement à -10,8 points. Comparé aux performances des 12 derniers mois, l'indicateur a augmenté de près de 31 points. Il s'établissait à l’époque à -41,6 points.


Consulter l’intégralité de l’étude

www.gfk.com/fr/news-and-events/press-room/press-releases/pages/l%27optimisme-l%27emporte-en-europe.aspx



 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation