Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield European Shopping Centre Development report, 3,6 millions de mètres carrés de centres commerciaux ont ouvert au 2° semestre 2013 en Europe, soit le double du volume du 1er semestre et 6% de plus qu’à la même époque en 2012. « Cette hausse tient en grande partie à l’ampleur des rythmes de développement enregistrés en Russie et en Turquie. Ces deux pays, qui ont concentré 42% des m² ouverts en 2013 en Europe, représentent même 45% du volume attendu d’ici la fin de 2015 sur le continent » précise Christian Dubois, Directeur général de Cushman & Wakefield France.
Si la France présente des rythmes de développement moins impressionnants qu’en Russie et Turquie, elle se place juste derrière ces deux pays s’agissant de la production de nouveaux m² de centres commerciaux. Un peu plus d’1 million de nouveaux m² y sont annoncés en 2014 et 2015. A titre d’exemple, les prochains jours verront l’inauguration de deux centres de plus de 60 000 m² : Qwartz à Villeneuve-la-Garenne et Les Terrasses du Port à Marseille, deux projets révélateurs de l’intérêt porté aux plus grands centres par des marques étrangères renommées.
« Le volume de nouveaux m² devrait au final rester important en 2014 et 2015 dans l’Hexagone, alimenté par le développement ex nihilo de très grands centres – les plus à même de s’attirer les faveurs des enseignes les plus renommées – et la propension des opérateurs à étendre leurs sites pour les dynamiser ou capitaliser sur leur notoriété. » conclut Christian Dubois.
Etude complète :
www.cushmanwakefield.fr/fr/news/2014/04/european-shopping-centre-report/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir