L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, et Les Nouveaux Constructeurs ont signé une promesse de vente sur un vaste terrain situé à l’entrée de la ville de Bussy-Saint-Georges pour la réalisation d’un ambitieux programme mixte de 78.500 m².
La signature de cette promesse de vente entre l’établissement public d’aménagement de Marne-la- Vallée, EPAMARNE, et le promoteur immobilier Les Nouveaux Constructeurs concerne la réalisation d’un programme mixte de 78.500 m2 en entrée de ville de Bussy-Saint-Georges (77) regroupant logements, commerces, bureaux, services ainsi qu’un hôtel et un équipement sportif.
En accès direct par l’autoroute A4, ce projet créera un signal fort et attrayant, visible par les milliers de personnes qui empruntent chaque jour cet important axe routier. Son objectif est de créer un nouveau quartier comprenant une offre commerciale de proximité, organisée autour d’espaces publics qualitatifs qui constitueront de véritables lieux de vie. Ce projet mixte reflète l’ambition urbaine
de Marne-la-Vallée avec notamment l’intégration de la dynamique économique au coeur de l’espace urbain et le respect de la pluralité des fonctions (activité économique, logement, loisir).
Pour cette réalisation d’envergure, Les Nouveaux Constructeurs s’est associé à l’agence d’architecture SCAU et aux paysagistes de l’agence BASE. Leur projet urbain, résolument contemporain et exigeant en termes de qualité environnementale, comprend trois composantes essentielles :
- la création d’un signal architectural avec la construction d’un bâtiment emblématique qui accueillera un équipement sportif ;
- un concept d’hybridité, avec une mixité verticale intégrant 9.500 m² de bureaux et commerces comme socle, en pieds d’immeuble, et des logements en étages ;
- un espace résidentiel en continuité du tissu urbain existant qui comprend environ 850 appartements familiaux dont environ 25% de logements locatifs sociaux et 15% en accession à prix maîtrisés, ainsi que 150 logements résidentiels dédiés aux seniors ou aux jeunes actifs.
Ces composantes s’inscrivent en parfaite compatibilité avec les orientations de développement transcrites dans les documents d’urbanisme de la ville de Bussy Saint-Georges. Le démarrage des travaux de la phase 1 est prévu en 2013 pour une livraison à la fin 2015 de tous les commerces et d’une partie des logements et bureaux. Les agences SCAU et Brenac et Gonzalez ont été désignées pour concevoir l’architecture de cette première phase.