Jonathan Baltora, gérant du fonds AXA WF Universal Inflation Bonds, réagit aux préoccupations récentes de déflation alors que l'inflation de la zone euro atteint un point bas.
Les marchés des obligations indexées à l’inflation anticipent que la BCE manque son objectif de politique monétaire dans la durée
« L’inflation de la zone euro est tombée à un nouveau point bas du cycle en mars 2014, du fait de la décision prise par les autorités européennes de choisir la voie de la « dévaluation interne » pour résoudre la crise de l'euro. Cela a principalement contribué à réduire les coûts de main-d'œuvre (et les salaires) en Europe du Sud.
Le marché anticipe une inflation largement inférieure à l’objectif de la BCE - inflation annuelle d'environ 1% pour les trois prochaines années et de moins de 1,75% au cours de la prochaine décennie au lieu de 2% -, du fait qu’aucune annonce sur les mesures non conventionnelles n’ait été faite. À notre avis, la BCE ne devrait pas tolérer une telle situation si elle souhaite que les anticipations d’inflation restent ancrées.
La dépréciation de la monnaie peut générer de l'inflation
Nous croyons que la BCE pourrait générer 1% d’inflation supplémentaire lui permettant d'atteindre son objectif en doublant la taille de son bilan. Sur un horizon de 12-18 mois, les banques centrales peuvent en effet générer un regain d’inflation par le biais d’une dépréciation de leur devise, comme on l'a vu aux Etats-Unis, aux Royaume-Uni et au Japon à travers des achats d’actifs.
Certains chiffres diffusés la semaine dernière ont montré que l'augmentation de la taille du Bilan de la BCE de 50 à 100 % pourrait générer une baisse de 20% de la valeur de l'Euro qui, selon les normes historiques, entraînerait d'une augmentation d’environ 1% de l’inflation.
Un tournant pour le risque de déflation ?
Tout impact sur la force de l'Euro pourrait rapidement se traduire en une hausse de l'inflation. En outre, les perspectives d'emploi demeurent essentielles et un sondage mené par la Commission Européenne confirme que nous sommes probablement à un tournant. La zone euro est susceptible de rebondir dans les mois à venir et le momentum autour de l'inflation devrait légèrement s'améliorer grâce à un effet saisonnier favorable et un regain d’activité.
Compte tenu des perspectives d'action de la BCE, nous sommes devenus plus positif sur les taux réels d'intérêt européens et avons augmenté notre exposition aux obligations indexées sur l'inflation françaises et italiennes. Il est probable qu’il y ait d’importantes nouvelles émissions d’obligations indexées sur l’inflation au printemps. D’autre part, le marché semble prêt pour la première émission d’obligations indexées sur l’inflation en Espagne ».
ScreenTemplate({"code" : "article-footer-patrimoine-et-finance"})##
Comprendre l'économie durable pour s'y investir