Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Vers une accélération de la croissance en Inde après les élections ?

Une analyse d’Ajay Argal, gérant duBaring India Fund

Les pays émergents font preuve de leurs différences et notamment l’Inde, dont la bourse vient d’enregistrer une hausse de 8,4% en $ au cours du premier trimestre 2014 (indice MSCI India 10/40) alors que les émergents globaux ont cédé 0,4% sur la même période.

La hausse de la bourse indienne s’explique d’abord par les élections du mois de mai, l’actuelle opposition favorable aux affaires étant donnée gagnante. Sur fond de volatilité, nous sommes néanmoins prudents. Après les élections, il faudra encore attendre la composition du gouvernement et juger de sa capacité à réformer. Aussi, nous tablons effectivement sur un renforcement de l’activité en Inde, mais sans doute plutôt pour la deuxième partie de l’année.

Les comptes courants indiens se sont améliorés et nous pensons que le pays se montrera résilient au changement de politique monétaire de la Fed. Alors que le déficit avait atteint 6,5% du PIB en 2012, il a été réduit à 0,9% au dernier trimestre 2013, niveau le plus bas depuis quatre ans, et ce notamment grâce au renforcement des exportations, à la taxation des importations d’or et à la hausse de l’épargne, publique comme privée.

La roupie est stable et ne nous semble pas surévaluée. Après avoir baissé de 12,9% en 2013 face au dollar, elle s’est appréciée de 3,4% depuis le début de l’année. A ceci s’ajoute la prudence de la Banque Centrale Indienne qui a permis de réduire l’inflation à 8,1% en février, niveau le plus bas depuis deux ans.

En 2013, nombre de multinationales comme Unilever, GlaxoSmithKline, Heineken, et Diageo ont renforcé leurs participations dans leurs filiales indiennes et certaines sociétés sont prêtes à verser des primes élevées pour ces transactions. Cette tendance est positive. Elle souligne l’intérêt des grandes sociétés pour le marché indien et leur engagement à long terme à s’y renforcer. En dépit d’une certaine volatilité à court terme, le pays présente des opportunités porteuses à long terme.

Sur le plan économique, les bénéfices des entreprises s’améliorent. Après plusieurs trimestres de ralentissement et quel que soit le résultat des élections, nous pensons que cette reprise sera progressive. Les réformes adoptées par le gouvernement actuel pourraient stimuler les investissements. Elles ont déjà permis des améliorations pour l’exploration pétrolière et les grands projets d’investissement, l’aviation civile, les investissements directs étrangers…

Ajay Argal conclut : « Notre stratégie d’investissement favorise les secteurs sensibles à l’économie : l’industrie, la consommation durable et les finances. Nous pensons que les financières profiteront de l’accélération de la croissance que nous attendons d’ici la fin de l’année.

Nous favorisons les banques privées et pourrions-nous renforcer sur les banques publiques en fonction du résultat des élections. Nous sommes également positifs sur les médias qui bénéficient des progrès de numérisation en cours, notamment pour la télévision câblée. Nous restons en revanche sous-pondérés sur la consommation courante comme sur les technologies de l’information qui ont bien performé ces dernières années. Nous favorisons également les valeurs de santé compte tenu des développements attendus dans ce domaine. »

www.barings.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation