Première étude* nationale, quantitative et qualitative sur les besoins financiers des jeunes entreprises de la nouvelle filière industrielle de la Silver Economie.
1/ Portrait-robot du « Silver Entrepreneur » : besoins, profils, difficultés rencontrées …
Les projets français liés à cette filière se comptent par centaines et sur des sujets variés : santé (39%), numérique (35%), lien social (30%), habitat (17%), services, loisirs,… . Nombre de jeunes diplômés identifient le vieillissement démographique comme une opportunité de marché tangible pour la création de leur entreprise.
Or, dans 44% des cas, c’est plutôt un quadragénaire chevronné qui crée au moins sa deuxième entreprise et investit 150 000€ de fonds propres. L’expérience ne suffit cependant pas à convaincre les investisseurs. Les freins actuels en matière de financement sont, pour partie, génériques à tous les secteurs industriels : le contexte économique et fiscal complexe favorise l’inertie des investisseurs (développement commercial, passage à l’industrialisation). Les entrepreneurs sont confrontés à une grande complexité des systèmes d’aide et à des critères d’éligibilité drastiques qui transforment l’expérience en parcours du combattant.
2/ Nécessité d’accompagnement des jeunes entreprises de la Silver Economie
Deux clés semblent émerger pour contrer ces freins : accompagner les entrepreneurs à la connaissance de l’ensemble des outils financiers génériques existants et renforcer certains de ces outils tout en les orientant vers ce marché.
3/ Signature d’un partenariat Silver Valley et Scientipôle Initiative
Scientipôle Initiative soutient la création d'entreprises innovantes sur le territoire d’Ile-de-France et a pour objectif de les aider à démarrer par le biais d’un accompagnement et d’un prêt d’honneur.
Silver Valley accompagne les projets franciliens innovants de la Silver Economie notamment par le biais de formations, de financement et d’un accompagnement à la création d’un business model adapté au marché.
*L’étude conduite par Silver Valley, financée par la Caisse des Dépôts, AG2R La Mondiale et la Datar, se base sur des entretiens effectués dans 12 régions françaises auprès de 54 dirigeants de jeunes entreprises de la filière et d’un panel de financeurs publics et privés.
Accéder à l’étude
www.escalconsulting.com/filinfo/files/140403-CPFinancementSilvValley.pdf
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