Cet agrément d’Investisseur institutionnel qualifié (Qualified Foreign Institutional Investor), délivré par le gouvernement chinois, autorise Nordea AM à négocier des titres directement sur les Bourses de Shanghai et Shenzhen, sur le marché des titres classés « China A-share ».
Le marché A-share chinois est le 3° marché boursier le plus important au monde avec 2 500 titres cotés et une tailletotale de capitalisation qui avoisine 4 trillions de dollars (USD), soit quasiment autant que le Tokyo Exchange. Cependant, les positions d’investisseurs étrangers comme Nordea, représentent moins de 2% des flux échangés. « Avant tout, nous avons acquis un accès exclusif à un marché boursier important, qui est amené à croître considérablement et à s’ouvrir aux investisseurs étrangers dans les prochaines décennies. Les titres sont actuellement valorisés à des cours attrayants », explique Allan Polack, responsable de la gestion d’actifs chez Nordea.
Nordea AM a également conclu un partenariat de gestion financière avec Libra Capital Management, société de conseil spécialiste des titres du marché chinois A-share, établie à Hong Kong et Shanghai.
Le fournisseur d’indices boursiers MSCI prévoit d’inclure l’univers des titres A-Share du marché continental chinois dans l’indice MSCI Emerging Markets, à partir de mai 2015. Il annoncera sa décision définitive en juin 2014, quand le processus de consultation avec les investisseurs sera terminé.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir