Le SPDR EURO STOXX Low Volatility UCITS ETF sur Xetra, Deutsche Börse, suivra l’indice EURO STOXX Low Risk Weighted 100 Index. Il vient compléter la gamme de fonds à faible volatilité proposée par SSgA, comprenant notamment le SPDR S&P 500 Low Volatility UCITS ETF.
Les investisseurs observent que les indices utilisant des pondérations différentes des pondérations par taille de capitalisation sont l’un des moyens les plus flexibles d’accéder aux segments des marchés actions qui présentent le moins de risque et de volatilité. La faible volatilité est devenue l’une des stratégies ‘advanced beta’ les plus populaires, des études universitaires ayant montré que les actions caractérisées par un faible niveau de volatilité génèrent des rendements ajustés au risque plus élevés sur le long terme.
L’engouement pour les stratégies de faible volatilité a coïncidé avec celui de l’investissement dit « axé sur le résultat final », où l’accent porte non plus sur un objectif de surperformance relative mais sur la création de portefeuilles davantage susceptibles de répondre aux besoins futurs des investisseurs. Pour nombre d’entre eux, les actions à faible volatilité offrent une combinaison intéressante de participation au marché à la hausse avec une mesure de protection à la baisse.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir