Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Windigo, une vaste campagne d’attaques cybercriminelles contre UNIX

L’équipe de chercheurs en sécurité d’ESET®, en collaboration avec le CERT-Bund (Allemagne), l’agence nationale suédoise de recherche sur les infrastructures réseau (SNIC) et d’autres agences en sécurité, ont découvert une vaste campagne d’attaques cybercriminelles qui a pris le contrôle de plus de 25 000 serveurs UNIX dans le monde entier.

Baptisée « Windigo » par les experts en sécurité informatique cette campagne d’une ampleur inédite a généré l’envoi de millions de pourriels par les serveurs infectés. Le piratage de ces serveurs n’est en réalité que la 1ère étape de cette opération complexe qui a pour finalité l'infection et le vol d'information des ordinateurs qui s'y connectent. Parmi les victimes de Windigo, on compte notamment cPanel et Kernel.org

L’équipe d’experts en sécurité d’ESET qui a mis à jour cette vaste campagne a publié aujourd’hui un document technique détaillé présentant leur découverte ainsi qu’une analyse du malware. Ce document donne également la marche à suivre pour détecter si votre infrastructure est infectée et indique la procédure permettant de supprimer le code malveillant.

Operation Windigo : 3 années sous les radars des experts

Malgré la détection parcellaire de Windigo par certains experts en sécurité, cette vaste campagne cybercriminelle, en raison de son ampleur et de son architecture complexe, est parvenue à déjouer la vigilance de la communauté d’experts.

« Depuis 2 ans et demi, Windigo s’est renforcé en prenant le contrôle de 10 000 serveurs, sans être détecté par la communauté d’experts en sécurité » constate Marc-Etienne Léveillé, chercheur en sécurité chez ESET. « Plus de 35 millions de pourriels sont envoyés chaque jour à d’innocentes victimes, encombrant leur boîte de réception et menaçant la sécurité de leur ordinateur. Pire encore, chaque jour, plus d’un demi-million d’ordinateurs sont menacés par la simple visite d’un site Internet dont le serveur est infecté. L’internaute est alors redirigé vers des malwares ou des annonces publicitaires. »

Retrouvez le rapport d’enquête complet sur : welivesecurity.com/windigo

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation