Le sommet INNOROBO dédié aux innovations de la robotique de service et industrielle se tient à Lyon du 18 au 20 mars 2014. Innorobo réunit un écosystème large de chercheurs, institutionnels et entreprises, des start-ups aux grands groupes internationaux autour des technologies robotiques. Les innovations présentées sont des réponses aux enjeux économiques des entreprises et aux défis sociétaux mondiaux.
PROJET ROMEO et NAO d'Aldebaran Robotics
Pour la première fois , ROMEO d’ALDEBARAN ROBOTICS s’expose au monde. Roméo est un robot humanoïde de 140cm est destiné à approfondir les recherches sur l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Sa taille a été pensée pour qu’il puisse ouvrir une porte, monter un escalier ou encore attraper des objets sur une table. Le robot NAO quant à lui est devenu une plateforme robotique internationalement utilisée dans le monde de la recherche et de l’éducation. Plus de 900 universités, laboratoires et écoles utilisent quotidiennement NAO.
Reem C - Pal Robotics - Espagne
Avec le REEM-C, PAL Robotics propose une plateforme humanoïde pour la recherche, la plus aboutie de sa gamme. Ses caractéristiques sont impressionnantes : 165 cm, 80kg, 36 degrés de liberté, plus d’une dizaine de capteurs et jusqu’à trois heures d’autonomie. Ce bijou technologique est destiné aux chercheurs et enseignants à la recherche d’une plateforme humanoïde puissante, modulable (possibilité d’ajouter différents composants), et open source.
iCub - EC project - ITT
iCub est une plateforme Open source pour la recherche sur la robotique humanoïde adoptée par plus de 20 laboratoires dans le monde.
POPPY de l'INRIA
Poppy est un humanoïde de 84 cm de haut, 3,5 kg et 25 actionneurs. Le Flower Lab de l’INRIA de Bordeaux et l’Ensta ParisTech ont mutualisé leur savoir-faire en matière de robotique, mécanique et interaction. Imprimé en 3D.
Pour en savoir plus : http://www.innorobo.com/fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir