C'est ce qu'a affirmé David Scowsill, PDG du World Travel & Tourism Council (WTTC*), qui a dévoilé les données et les prévisions annuelles d'impact économique de ce secteur pour la France.
Le Rapport annuel montre en effet que le secteur des Voyages et du tourisme, qui a contribué à l'économie française à hauteur de 194 Mds€ et généré 2,8 millions d'emplois en 2013, représente 9,5% du PIB de la France, et devrait croître de 2,2% en 2014, dépassant ainsi le rythme de la croissance économique mondiale situé à 0,5 %.
David Scowsill estime que le gouvernement français devrait réexaminer la décision de passer la TVA du secteur hôtelier français de 7 à 10% : « Nous recommandons à la France de coordonner sa politique décisionnelle et de mettre en œuvre des mesures favorisant plus de dépenses et de plus longs séjours... L'une des options pourrait consister à inverser la hausse récente de la TVA hôtelière. Les recherches du WTTC dans le monde entier montrent qu'une augmentation des taxes sur les touristes a souvent l'effet de dissuader les voyages et de réduire le revenu global d'imposition. »
Par ailleurs, si David Scowsill approuve l’initiative d'accélération de l'obtention des visas à l'attention des Chinois, il encourage la France à aller encore plus loin « …. et à appliquer cette politique à plus de pays émergents comme la Thaïlande, l'Indonésie et l'Inde, où il y a une classe moyenne en plein essor, désireuse de voyager ».
*WTTC (Voyage & Conseil mondial du tourisme - Autorité mondiale sur l'impact économique et social du secteur des voyages et du tourisme), est le forum des chefs d'entreprise du secteur Voyage et Tourisme, l’une des plus grandes industries qui génère 260 millions d'emplois et 9% du PIB mondial.
Accéder aux résultats des recherches sur le tourisme dans le monde entier :
Comprendre l'économie durable pour s'y investir