« Le scénario de reprise mondiale est en bonne voie, mais il est encore trop tôt pour ajouter du risque dans les portefeuilles », Franz Wenzel, Chief Strategiste de l’équipe Recherche & Stratégie d’Investissement – AXA IM
Les points Clés
L'intervention russe en Crimée a perturbé les marchés, par crainte d'une escalade du conflit ukrainien. Bien qu'il ne soit ni dans l'intérêt de la Russie ni dans celui des pays occidentaux de s'engager sur cette voie, le risque systémique revient. Si une confrontation militaire entre les États-Unis et la Russie est pratiquement exclue, une guerre civile en Ukraine est probable. D'un point de vue économique, des sanctions à l'encontre de la Russie pourraient augmenter le prix des matières premières et affaiblir la reprise en Europe ;les États-Unis résisteraient mieux.
Les indicateurs économiques disponibles début mars sont cohérents avec notre scénario de reprise mondiale. L'économie américaine a été touchée par les conditions météorologiques du premier trimestre, mais devrait rebondir sensiblement au deuxième. La reprise en Europe, bien qu'inégale, est en marche. Enfin, les pays émergents, affectés par les perturbations financières, sont en croissance mais à un rythme plus lent qu'en 2013.
Nous restons neutres pour les actions et les obligations, la hausse des prix des obligations sans risque les ayant encore renchéries. Nous conservons notre vision prudente des marchés émergents, les sorties de capitaux n'ayant pas encore atteint leur terme. Une escalade inattendue du risque géopolitique en Ukraine pourrait déstabiliser l'accalmie actuelle.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir