Charles-Henri de Marignan, Analyste Senior chez IEIF, centre de recherche indépendant sur les thématiques de l'immobilier et de l'investissement, a publié une analyse visant à étudier les tenants et les aboutissants de la transformation des bureaux en logements pour répondre à la crise du logement.
Deux constats ressortent de cette étude :
-
Un besoin criant de logements : la demande potentielle est comprise entre 300 000 et 400 000 logements par an en moyenne d''ici à 2030 alors même que le rythme de construction est en recul régulier.
-
Un parc de bureaux saturé et inadapté à la demande actuelle : 3,9 millions de bureaux inoccupés en Île de France au 1er janvier 2014, soit un taux de vacance de l'ordre de 7,5 %
La transformation de bureaux en logements, une solution au problème ?
Si l'idée est séduisante, elle n'en est pas nouvelle. Pour des raisons proches de celles mises en avant aujourd'hui : niveau important de la vacance du parc tertiaire et manque important de logements, des incitations avaient déjà été proposées au milieu des années 90 avec, d'ailleurs, quelques succès.
Transformation de bureaux en logements à Paris
Mais quelles sont les limites de cette politique ? Pourquoi un « mauvais » bureau ferait-il automatiquement un « bon » logement ? La solution n'est pas si simple et les blocages sont nombreux : juridiques, techniques, financiers...
Logements / Bureaux, les caractéristiques des deux classe d'actifs
Cette étude, réalisée par l'IEIF, tente non seulement de tirer les leçons du passé et de souligner les contraintes du présent, elle présente également les solutions qui peuvent y être apportées. Elle démontre surtout que la transformation de bureaux en logements n'est pas la solution à tous les maux et qu'elle ne résoudra pas, à elle seule, la grave crise du résidentiel.
Pour en savoir plus : www.ieif.fr
Comprendre l'économie durable pour s'y investir