Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Combiner des facteurs ESG à l'expertise en actions SmartBeta

 

Dans le dernier numéro en date de la publication ESG Insight d’AXA IM « A responsible investment approach to smart beta equity investing », les analyste du groupe montrent que les exigences ESG peuvent non seulement être compatibles avec l'investissement SmartBeta, mais que la combinaison des deux approches peut t également améliorer les rendements ajustés du risque. 

AXA IM a en effet construit un portefeuille en actions SmartBeta ESG qui, testé rétroactivement, affiche une performance brute annualisée de 3,22% après cinq ans de maturité, surperformant l'indice MSCI World qui génère une performance de 0,84% sur la même période. En outre, le portefeuille ESG surperforme le portefeuille-type en actions SmartBeta et le MSCI World tant au niveau global ESG qu'au niveau des sous-facteurs E, S et G pris individuellement. Il affiche une volatilité annualisée plus forte (17,47%) que celle du portefeuille-type d'actions SmartBeta (16,08%), mais bien moindre que celle du MSCI (19,56%).   

En termes d'allocation sectorielle, l'ajout des filtres ESG a permis de réduire l'exposition du portefeuille ESG aux secteurs de l'énergie et des biens de consommation de base relativement au portefeuille-type en actions SmartBeta. La moindre exposition à l'énergie s'explique par les controverses environnementales dans ce secteur, tandis que celle aux biens de consommation s'explique par les controverses dans ce secteur liées à la relation client et à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. A l'inverse, l'ajout des filtres ESG a généré une surpondération des secteurs de la finance, de la santé et des technologies de l'information.

L'allocation géographique par pays reste très similaire dans les trois univers (SmartBeta ESG, portefeuille-type SmartBeta, MSCI World).

Pour construire son portefeuille en actions SmartBeta ESG, AXA IM s'est inspiré de son portefeuille-type en actions SmartBeta, en passant l'univers d'actions internationales à travers 4 filtres : durabilité des bénéfices, volatilité, spéculation et distress. Ce processus permet de réduire l'exposition du portefeuille aux sources de risques non compensés. Le portefeuille est ensuite diversifié pour limiter la forte concentration en grandes entreprises, ce qui est parfois le cas dans les indices pondérés à la capitalisation boursière traditionnels, tout en limitant l'impact en termes de liquidité des méthodes alternatives de pondération.

La pondération du portefeuille-type en actions SmartBeta a ensuite été ajustée en fonction de la note ESG de chaque action, sur la base de différents facteurs ESG, notamment les risques environnementaux, la santé et la sécurité, la restructuration, la relation avec les clients et les fournisseurs, l'audit, le contrôle et la transparence financière, et les facteurs de controverses (tels que droits humains, chaine de l'offre, corruption…). Les entreprises dont les profils ESG étaient les moins bons ont été exclues du portefeuille alors que les mieux notées ont augmenté leur poids.


Au final, le portefeuille-type SmartBeta ESG possède 399 lignes, alors que le portefeuille-type en actions SmartBeta en possède 465 et le MSCI World 1593.   

www.axa-im.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation