Alors que l’environnement économique est de plus en plus complexe, les entreprises sont à la recherche de moyens pour réduire leurs coûts de fonctionnement et optimiser leur productivité. C'est ce que démontre une étude OpinionWay pour Brother réalisée auprès d’un échantillon de 1010 entreprises de 0 à 49 salariés. Ainsi,le travail à distance se démarque particulièrement car il favorise fortement la compétitivité des entreprises françaises.En effet, aujourd'hui, près de 88% d'entre elles dépensent jusqu'à 50 000 euros par an en déplacements professionnels.
Cette étude démontre également ‐ contrairement aux idées reçues ‐ que les solutions de vidéoconférence, qui permettent notamment le télétravail, ne sont pas seulement destinées aux entreprises de grandes tailles. Les multiples atouts comme le travail à distance, l’optimisation de la productivité,la réduction des coûts, les échanges collaboratifs...sont désormais accessibles aux TPE/PME grâce à la solution de web conférence. Lumière sur les résultats de cette étude.
Etat des lieux : le travail à distance : un gain en termes de productivité et d'argent
L’étude OpinionWay pour Brother souligne le fait que 52% des entreprises font de la réduction et l'optimisation des coûts de fonctionnement une priorité pour développer la rentabilité de leur activité. Ce taux grimpe à 80% pour les TPME (10 à 49 salariés), extrêmement concernées par le contexte économique difficile ; elles appréhendent l’avenir et recherchent des solutions pour maintenir leur compétitivité. Une des pistes envisagées : le télétravail. En effet, Le développement des nouvelles technologies a foncièrement favorisé cette pratique, considérée comme avantageuse pour optimiser le temps et les conditions de travail des employés de plus en plus nomades. Ainsi 68% des entreprises sont intéressées par le télétravail et 20% très intéressées. Un mode de fonctionnement qui tend aujourd’hui à se développer dans les sociétés, attentives à la productivité de leurs salariés.
La mobilité : un facteur de plus en plus important pour les entreprises
Aujourd'hui, il n'est plus à démontrer que la mobilité est un facteur clé pris en compte par les entreprises. L'étude OpinionWay pour Brother montre que près de 50% des TPME ont des clients ou prospects à un niveau national ou international. De plus, de nombreux collaborateurs se déplacent assez régulièrement et cela représente une part importante de leur temps de travail global (41%). Les entreprises sont donc à la recherche de solutions mises à disposition pour optimiser le temps de déplacement des salariés.Cette tendance se confirme également à travers les chiffres de l’enquête car 69% des entreprises se déclarent intéressées par le service de web conférence dont 21% très intéressées.
La web conférence : une solution optimale pour la productivité des TPME et plus particulièrement le secteur du service
La web conférence répond amplement aux besoins et aux attentes de ces entreprises. En effet 35% d’entre-elles affirment que l’avantage majeur de cette solution est, bien entendu, la réduction des coûts de déplacement mais également le gain de productivité.A travers les différents secteurs d’activités interrogés, celui des services se démarque particulièrement dans le sondage : la web conférence est utilisée par 20% des entreprises issues de ce secteur. En effet, 38% des collaborateurs du domaine des services sont amenés à se déplacer fréquemment et sont ainsi les plus enclins à utiliser une solution de web conférence. Ajouté à cela, l’enquête révèle que 83% des entreprises du secteur des services montrent un réel attrait pour cette solution."Aujourd'hui, les entreprises françaises, surtout les TPE/PME sont à la recherche d'outils qui leur permettent de faire des économies mais également d'augmenter la productivité. Le travail à distance via la web conférence n'est désormais plus une contrainte mais un véritable avantage compétitif pour les entreprises" déclare Arnaud Villatte, spécialiste de la web conférence chez Brother France.
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir