Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Activité des réseaux de Business Angels au 2ème semestre 2013 : des indicateurs globalement pessimistes !

1/ Il ressort de l’enquête du 2ème trimestre 2013, intitulée « Baromètre des Business Angels » menée par France Angels en partenariat avec BFM Business, la persistance d’une situation pessimiste de l’activité des Business Angels qu’il s’agisse du nombre de projets financés ou des montants investis, alors qu’en septembre 2013 le ressenti des réseaux était plus confiant. Toutefois le refinancement d’entreprises déjà investies est moins impacté.

Dans le même temps, la progression du nombre de Business Angels au sein des réseaux semble se poursuivre, ce qui est un indicateur positif de l’intérêt dans l’investissement et l’accompagnement des jeunes entreprises. Elle est certes légèrement moins forte que celle attendue par les réseaux, néanmoins elle confirme bien la tendance observée en septembre 2013. 

Enfin, le nombre d’entreprises financées en cessation d’activité semble en légère hausse.

 
2/ Perspectives d’évolution pour les mois à venir

Après une année 2013 qui semble légèrement moins porteuse que ce qui était attendu, les perspectives pour les mois à venir sont un peu meilleures. Le nombre de projets proposés est estimé en hausse par 46% des réseaux, ce qui démontre une demande de financement toujours aussi forte des jeunes entreprises.

En parfaite cohérence avec l’année 2013, 35% des réseaux anticipent une hausse du nombre de Business Angels au sein de leur réseau, et 22% une baisse. Cela reflète la conviction qu’ont les Business Angels du rôle essentiel qu’ils tiennent dans le développement des jeunes entreprises innovantes.

L’incertitude réglementaire et fiscale reste le principal frein à l’augmentation des investissements des Business Angels, loin devant les difficultés de sortie, la fiscalité des plus-values ou le contexte économique. Si ce frein était levé, le montant des investissements pourrait croître de 30 à 50% pour plus de 50% des Business Angels.

 

*France Angels est l’association nationale qui fédère, représente et promeut les réseaux de business angels français. Elle rassemble plus de 4 200 business angels regroupés dans plus de 80 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire. France Angels agit pour promouvoir les business angels dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaitre leur utilité, leur effet positif sur l’économie et légitimer leur action d’accompagnateurs et de financeurs des créateurs d’entreprises à potentiel de croissance. France Angels est membre fondateur de la World Business Angels Association et de Business Angels Europe (BAE).
franceangels.org

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation