L‘analyse de Cedric Le Berre, Multi-Management & Fund Research chez Union Bancaire Privée
Compte tenu du mouvement d’appréciation du Yen qui s’est produit depuis le début de l’année, le marché japonais a accentué encore la correction qu’ont connue tous les marchés actions en janvier.
Cependant, malgré les incertitudes qui pèsent sur les économies des Etats-Unis et des marchés émergents, le marché japonais devrait progressivement retrouver son calme et la tendance observée au dernier trimestre 2013 devrait se poursuivre. En effet, les résultats annoncés par les entreprises progressent et leur croissance continuera tant que le taux de change du yen en dollar restera aux alentours des 100-110.
"Nous pensons qu'il existe un potentiel de hausse de 40 à 50% sur le marché actions japonais à moyen terme, soutenu par une amélioration des fondamentaux et par les réformes du Premier Ministre japonais Shinzo Abe ", explique Cedric Le Berre.
Actuellement, le fonds UBAM – SNAM Japan Equity Value est surpondéré sur le secteur de l'énergie et celui des matières premières et sous-pondéré sur le secteur financier et des biens de consommation courante. Ainsi, Fujitsu, Nidec et Exedy ont été sortis du portefeuille, alors que des positions ont été prises sur Mitsubichi Chemical et Daihatsu et renforcées sur Mitsui Chemical, Komatsu et JX.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir