Nanobiotix S.A, société française de nanomédecine qui développe de nouvelles nanothérapies pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique avec PharmaEngine, Inc. pour accélérer le développement de NBTXR3, produit leader du pipeline NanoXray de Nanobiotix. PharmaEngine est une société pharmaceutique spécialisée dans le développement de médicaments oncologiques sous-licence.
Au travers de cette collaboration, PharmaEngine apportera son expertise du développement clinique sur les marchés asiatiques pour NBTXR3 et la mise en place de futures études cliniques.
Selon les termes de la collaboration, PharmaEngine disposera de droits exclusifs portant sur le développement et la commercialisation de NBTXR3 en région Asie-Pacifique comprenant l'Australie, la Chine, la Corée, l'Inde, le Japon, Taïwan et d'autres pays de la région. Nanobiotix se réserve les droits d'exclusivité pour le reste du monde et la possibilité de reprendre possession des droits sur la région Asie-Pacifique, à l'exception de la Chine et de Taïwan, selon les conditions prédéfinies et en échange du paiement d'indemnités et des redevances consenties.
Nanobiotix recevra un paiement initial de 1 million de dollars US, suivi de paiements d'étapes à chaque phase de développement et de commercialisation de NBTXR3 pouvant atteindre 56 millions de dollars supplémentaires, Nanobiotix pourra percevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes dans la région Asie-Pacifique. PharmaEngine financera le développement de NBTXR3 pour 3 nouvelles indications. Les études cliniques seront initiées selon le plan de développement et les délais prédéterminés, avec pour objectif de démarrer deux études cliniques au cours des 18 prochains mois. Les partenaires ont prévu de partager leurs données pour optimiser un développement global efficace et ciblé pour de multiples indications.
« Avec son expertise confirmée en développement clinique en Asie, PharmaEngine est le partenaire idéal pour accélérer le développement de NBTXR3 dans cette région» déclare Laurent Levy, PhD, Président du directoire et co-fondateur de Nanobiotix. « Les études que PharmaEngine réalisera en Asie pour les 3 indications compléteront la Phase I en cours en Europe pour le sarcome des tissus mous, ainsi qu'une autre étude de phase I que Nanobiotix va démarrer début 2013. Elles seront menées en étroite collaboration entre les deux sociétés afin d'assurer un large développement clinique. Nous sommes heureux de conclure cet accord majeur pour un marché important en forte croissance que nous voulons cibler avec notre pipeline NanoXray. »