A la veille des annonces par le gouvernement d’un nouveau cadre législatif et règlementaire pour favoriser le développement de la finance participative, l’Association Française de l’Investissement Participatif (AFIP) annonce la nomination de son nouveau bureau :
-
Président : Benoît Bazzocchi, SmartAngels
-
Vice-présidente : Anne Saint-Léger, FinanceUtile
-
Secrétaire général : Thierry Merquiol, Wiseed
-
Trésorier : Philippe Gaborieau, Happy Capital
En avril 2013, clôturant les Assises de l’Entrepreneuriat, François Hollande prenait la mesure du potentiel du financement participatif, « permettant de rapprocher l’investisseur de l’entrepreneur et de financer des initiatives qui n’auraient jamais pu voir le jour autrement » et enjoignait le gouvernement à formuler des propositions afin de donner un cadre réglementaire à ce mode de financement.
Des propositions ont été faites en ce sens lors des Assises de la Finance Participative, organisées le 30 septembre 2013 par Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.
Les membres fondateurs de l’AFIP avaient exprimé leurs points de désaccord suite à la publication du projet de réforme. S’inscrivant dans une démarche constructive, les membres de l’AFIP ont apporté une réponse commune en transmettant au gouvernement et aux régulateurs leurs recommandations dans le cadre de la consultation publique qui s’est tenue jusqu’à la mi-novembre 2013, afin d’améliorer le texte initialement proposé et rendre ainsi possible l’exploitation du nouveau statut par les plateformes.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation présentée le 14 février prochain par Fleur Pellerin, l’AFIP participera à la mise en application opérationnelle du nouveau statut de CIP (Conseiller en Investissements Participatifs).
L’AFIP est la première association représentative des acteurs du financement participatif pour l’investissement en fonds propres. Les membres de l’AFIP ont vocation à favoriser le financement du tissu économique français à travers l’investissement direct des particuliers.
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir