CFA Institute*, qui définit les standards de qualification et d’excellence professionnelles, annonce que 43% des 45 693 candidats au niveau I de l’examen CFA** de décembre 2013, ont réussi la première étape pour rejoindre la nouvelle génération de professionnels de l’investissement hautement qualifiés et respectueux de l’éthique.
Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte où les professionnels de l’investissement affichent un plus grand optimisme face aux perspectives économiques, mais ils ne témoignent pas d’une confiance dans l’amélioration de l’intégrité des marchés boursiers. Le dévouement dont les professionnels de l’investissement font preuve en suivant le Programme CFA montre leur volonté de façonner un monde de la finance plus digne de confiance, et d’instaurer une culture où les pratiques en matière d’éthique sont autant considérées que les performances financières.
Pour obtenir la certification CFA, les candidats doivent réussir les trois niveaux d’examen (les lauréats déclarent souvent passer plus de 300 heures d’étude par niveau). Ils doivent également justifier d’une expérience professionnelle de quatre ans dans le monde de l’investissement, signer un engagement de respect du Code de Déontologie et Règles de Comportement Professionnel, s’inscrire dans une association nationale du CFA Institute, et devenir membre de CFA Institute.
L’examen de niveau I a lieu deux fois par an, en juin et en décembre, et les examens de niveaux II et III ont lieu une fois par an seulement.
*CFA Institute, l’association internationale pour les professionnels de l’investissement définit les standards de qualification et d’excellence professionnelles et est un modèle pour le comportement éthique sur les marchés de l’investissement et une source de connaissances respectée de la communauté financière internationale.
**Examen CFA : Chartered Financial Analyst
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir