Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L'appel de la CNCIOB devant l’incapacité des jeunes diplômés d’exercer une activité conforme à leur formation par négligence des Grandes Ecoles et Universités

Florence Brau Billod, Présidente de la CNCIOB* lance un appel à toutes les grandes écoles et universités qui n’ont pas inscrit leurs diplômes au registre national des certifications professionnelles. Une démarche incontournable si elles veulent permettre à leurs diplômés d’exercer le métier enseigné. Explications.
 
Depuis le 1er janvier 2014, les professionnels souhaitant exercer l’activité d’IOBSP** doivent s’inscrire au registre unique de l’ORIAS, en justifiant de leur capacité professionnelle, laquelle s’appuie soit sur un diplôme, soit une expérience, soit une formation.

Les textes imposent pour cette activité qu’ils soient inscrits au RCNP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) dans la nomenclature intitulée « Finances, banque, assurances, immobilier » portant le numéro 313. « Nous pensons que cette nomenclature est trop restrictive et en même temps nous déplorons la négligence de certaines grands écoles et universités. » argumente la présidente de la CNCIOB. En effet, celles-ci n’ont toujours pas fait référencer leurs diplômes dans la nomenclature 313.

Ainsi, il est regrettable que les jeunes diplômés et les précédents titulaires du Master (Bac + 5 alors que le niveau requis est de Bac + 3) n’arrivent pas à être immatriculés à l’ORIAS. « J’ai été en contact avec un membre, nouvellement diplômé d’une grande université dont la dernière année lui a été facturée 9 000 € (avec un crédit de 3 000 € restant à rembourser) et qui se trouve dans l’incapacité de pouvoir exercer une activité conforme à sa formation par négligence universitaire » explique la Présidente de la CNCIOB.

Devant les nombreuses remontées de membres se trouvant dans cette situation, la CNCIOB a mis en libre accès un modèle de lettre à adresser aux écoles et universités rappelant les contraintes réglementaires ainsi que le dossier complet que les établissements doivent remplir pour l’inscription du diplôme au RNCP ; celle-ci étant gratuite.

« Volontairement, nous n’avons cité aucune des grandes écoles ou universités concernées par ce retard. Mais les conséquences pour les professionnels sont d’une telle importance que nous ne pourrons patienter plus longtemps. Aussi, nous réfléchissons à d’autres mesures pour défendre les intérêts de nos professionnels » affirme Florence Brau Billod.

*CNCIOB : Chambre Nationale des  Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, regroupe tous les professionnels qui effectuent, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique, l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire.

** IOBSP : Intermédiaires en Opérations de Banque et de Services de paiement.

cnciob.org/


 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation