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Le moral des ménages français retombe à son plus bas niveau au 4ème trimestre 2013

L’indice de la France connaît un des plus forts reculs à -10 points parmi les 60 pays observés à travers le globe. Si la confiance des consommateurs est demeurée stable dans le monde au 3ème trimestre avec un indice de 94, l’Europe connaît une baisse du moral des ménages dans 18 pays étudiés sur 32 selon l’étude de Nielsen.

16 des 17 plus faibles scores de confiance des consommateurs sont à mettre au crédit de pays européens avec l'Italie, la Croatie, la Grèce, la Slovénie et le Portugal en bas du classement.

Avec un score de 51, la France est plus que jamais ancrée dans le bas du classement mondial. Les résultats économiques, mauvaises nouvelles fiscales, manifestations et polémiques du dernier trimestre 2013 ont alimenté la morosité ambiante. Sans signes très positifs à l’horizon, marques et enseignes doivent faire face à de nouvelles attentes et comportements des consommateurs.

Treize pays européens affichent toutefois un indice en hausse :

- L'Irlande : forte augmentation à + 8 points et un indice de 77, son plus haut niveau depuis 2008.

- La Hongrie : progression de 6 points à un indice de 51.

- L'Allemagne : + 3 points à 95, soit 8 points de plus que l’an passé à la même époque.

- Le Danemark : seul pays Européen à afficher un score au-dessus de 100 avec un indice de 105.

 

Confiance dans les perspectives d'emploi pour 2014 :

- Allemagne : 56% des personnes interrogées

- Suisse : 56% également

- Norvège : 51%

En forte baisse : Portugal, France et Belgique.


Accéder à l’étude complète :
www.nielseninsights.eu/

*Nielsen Holdings N.V. est une société mondiale d'information et d’insights, spécialiste  en informations marketing et consommateur, audience TV et autres média, intelligence online, audience téléphonie mobile, salons commerciaux et activités annexes.

 

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