A l’occasion d’un « point sur » l’utilité des produits dérivés dans la gestion organisé par l’AFG,Christophe Pérignon (professeur associé - HEC Paris) a présenté l’étude « Les conséquences imprévues qu’entrainerait une interdiction des dérivés dans la gestion »*.
Une table ronde a ensuite permis de débattre sur l’avenir de ces produits autour de Tilman Lueder (Commission européenne), Richard Stobo (ESMA), Xavier Parain (AMF), Benoît Lallemand (Finance Watch), Nicolas Gomart (Matmut), Arnaud Faller (CPR AM, président de la commission des Techniques de gestion de l’AFG), Martin Parkes (Blackrock Londres) et Fabrice Cuchet (Dexia AM).
A l’issu de cette rencontre, l’ensemble des participants a jugé utile l’usage des dérivés dans le monde de la gestion d’actifs. Les représentants des régulateurs et législateurs ont confirmé qu’ils n’entendaient pas restreindre les stratégies à base de dérivés, même s’il reste encore quelques aspects réglementaires à préciser notamment pour éviter les éventuels contournements de la réglementation sur les actifs éligibles ou pour mettre en place des stress tests afin de compléter la mesure du risque global.
L’AFG, qui continuera à travailler pour améliorer la transparence, se réjouit de l’absence de remise en cause de l’utilité des dérivés dans la gestion d’actifs tant d’un point de vue strictement réglementaire que d’un point de vue économique.
*Accéder à l’étude « Les conséquences imprévues qu’entrainerait une interdiction des dérivés dans la gestion / The unintended consequences of banning derivatives in asset management », réalisée par HEC et CASS Business School :
www.afg.asso.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=3983&Itemid=82&lang=fr
Comprendre l'économie durable pour s'y investir