La gestion des risques est depuis longtemps reconnue comme une priorité pour les directeurs des finances. Étant donné la fluidité des risques, la gestion des risques ne peut pas être facilement abordée lors des réunions trimestrielles ou mensuelles, ni intégrée dans les programmes de conformité habituels. La gestion des risques doit faire partie intégrante de la prise de décision, de l'élaboration de stratégies et de la gestion de la performance au quotidien.
En début du mois, Nick Araco, président de la CFO Alliance, a accordé une interview au magazine Outsource afin de discuter des tendances dans le secteur de la finance, des perspectives économiques actuelles et des défis auxquels sont confrontés les directeurs des finances. Lorsqu'interrogé sur l'approche des directeurs des finances quant à la gestion des risques, Nick Araco a répondu : " On met beaucoup l'accent sur la gestion des risques dans des domaines liés à la chaine logistique des fournisseurs et de la clientèle. Les directeurs des finances analysent des technologies et des processus de saisie des données qui leur offrent un instantané précis et continu, se reliant directement tant au chiffre d'affaires qu'aux résultats.
Nous constatons un intérêt croissant dans les technologies capables de saisir et de gérer le capital humain et/ou les facteurs de risque pour les employés. De même, les technologies liées aux risques d'entreprise suscitent l'intérêt, notamment pour ce qui est de la cybersécurité et des médias sociaux ". L'interview a eu lieu en avant-première du CFO Exchange et vous pouvez consulter l'article dans son intégralité en ligne sur http://www.bit.ly/OyhdKM
La gestion des risques constitue néanmoins l'un des principaux défis auxquels se voient confrontés les directeurs des finances. Une étude de recherche de 2012, menée par CFO Exchange en collaboration avec Finance IQ, montrait que 65 % des directeurs des finances interrogés sont préoccupés en ce qui a trait à leur stratégie de gestion de trésorerie actuelle et cherchent des moyens de l'améliorer en 2012 et 2013. La majorité des répondants a aussi identifié le reporting financier et la conformité comme des priorités d'investissements clés en 2012 et 2013. CFO Exchange a publié les résultats de l'étude dans un rapport disponible gratuitement sur http://www.bit.ly/SqKlpK
La 3e édition du CFO Exchange, qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2012 en Suisse, réunira 50 directeurs des finances pour discuter des problèmes tels que la gestion des risques, les stratégies de gestion des talents et des défis tels que la manière dont la durabilité et le reporting non financier peuvent aider les directeurs des finances à gérer plus efficacement les coûts et la réputation. CFO Exchange s'est imposée en tant que principale plateforme destinée aux directeurs des finances en provenance de certaines des entreprises de premier plan au monde, leur permettant de se réunir et de discuter des manières nouvelles et innovantes visant à faire avancer leur entreprise.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.cfoexchange.co.uk