Coté sur le London Stock Exchange en dollars US, le fonds offre une exposition à un indice innovant développé par Goldman Sachs qui vise à surperformer les indices actions traditionnels, pondérés par les capitalisations boursières.
Cet indice, le Goldman Sachs Equity Factor World Net TR permet une exposition mondiale et diversifiée au marché actions, en favorisant cinq facteurs de marché bien identifiés sur les actions : faible beta ("low beta"), taille, valeur d'actif ("value"), momentum et qualité. Il vise à délivrer une surperformance significative par rapport aux indices pondérés par la capitalisation, à la fois en valeur absolue et en données ajustées du risque.
Au 31 décembre 2013, l'indice Goldman Sachs Equity Factor World Net TR intégrait 607 composants issus de 23 pays. Le risque pays et le risque sectoriel par rapport aux indices pondérés par la capitalisation sont contrôlés de manière stricte. L'indice est révisé tous les mois et calculé de manière indépendante par Russell Investment Group. La recherche académique reconnait l’importance de combiner ces facteurs de marché, mais jusqu'à aujourd’hui il n’y avait aucun moyen de les combiner pour apporter de la surperformance par le biais d’un ETF » indique Ted Hood, CEO de Source, qui poursuit : nous avons constaté des flux significatifs vers nos produits "beta plus" à valeur ajoutée au cours de l'année 2013 et nous sommes ravis de pouvoir étendre notre offre en la matière.”
Comprendre l'économie durable pour s'y investir